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Numérisation

La CDIP apporte son soutien aux cantons en ce qui concerne la gestion de la transition numérique dans le domaine de l’éducation.

Le 21 juin 2018, la CDIP a approuvé une stratégie nationale relative à la numérisation dans le domaine de l’éducation. Elle se fixe ainsi des objectifs ambitieux pour faire face aux défis que présente la transition numérique dans ce domaine. La sécurité des données, l’utilisation des données et les compétences numériques des élèves font partie des grands thèmes de cette stratégie.

Conjointement avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), la CDIP gère l’agence spécialisée Educa. Cette dernière examine les développements technologiques et les met en lien avec le système éducatif.

Plan d’action numérisation

Plusieurs projets ont vu le jour dans le cadre de la stratégie numérique, dont les suivants:

  • Utilisation des données
    Le 24 juin 2021, le SEFRI et l’Assemblée plénière de la CDIP ont chargé l’agence spécialisée Educa d’élaborer les principes de base d’une politique nationale d’utilisation des données pour le système éducatif. Plusieurs études de cas devraient permettre de vérifier dans quelles conditions des données peuvent être collectées et évaluées dans le système éducatif suisse et où leur utilisation est la plus pertinente. Il s’agit de régler les questions techniques, juridiques et éthiques, en préservant en tout temps la protection des données. Afin de soutenir et conseiller les cantons, Educa a également mis sur pied un service spécialisé auquel ils peuvent soumettre directement leurs questions spécifiques en matière de donnéesAfin de soutenir et conseiller les cantons, Educa a également mis sur pied un service spécialisé auquel ils peuvent soumettre directement leurs questions spécifiques en matière de donnéesEn ce qui concerne la formation professionnelle, Educa a pu évaluer comment mettre en place, à l’aide d’une fédération des données, une infrastructure technique qui facilite la recherche de données (adresses, inscriptions aux cours, etc.) à l’échelle nationale.
    Vous trouverez de plus amples informations sur le site web d’Educa

  • Sécurité des données
    Le 24 octobre 2019, l’Assemblée plénière de la CDIP a approuvé la création de la Fédération des services d’identités de l’espace suisse de formation. La CDIP a lancé cette fédération sous le nom d’Edulog. Edulog vise à faciliter aux élèves, aux personnes en formation et aux collaborateurs et collaboratrices des établissements de formation l’accès aux services en ligne à l’école et en cours. Sa mission principale est la protection des identités numériques. L’agence spécialisée Educa assure le secrétariat du projet.
    Vous trouverez de plus amples informations sur le site web d'Edulog

  • Réseau pour la numérisation
    En janvier 2021, le Comité de la CDIP a approuvé le mandat du Réseau des déléguées et délégués cantonaux pour la numérisation dans le domaine de l’éducation. Un tel réseau permettra de développer les échanges entre les cantons sur les questions de numérisation et de renforcer la collaboration intercantonale.
    Vous trouverez de plus amples informations sous Un réseau pour la numérisation

  • Optima – Optimisation de l’échange de données dans la formation professionnelle
    De 2019 à 2020, la CDIP et le SEFRI ont réalisé la phase de mise en place du programme Optima, qui visait à faciliter l’échange de données dans la formation professionnelle et à fournir aux acteurs de cette dernière une plateforme permettant de coordonner des projets concrets. Après une phase de transition qui a impliqué diverses adaptations structurelles, le programme a changé de forme et est devenu, au début 2023, le portefeuille de projets OPTIMA. Son objectif est d’optimiser les flux de données. Comme il s’agit désormais d’un portefeuille et non plus d’un programme, il ne comporte plus d’aspects financier et temporel définis. Le portefeuille OPTIMA est régi par la COP, une commission de la CSFP.
    Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Formation professionnelle 2030

  • Fédération des données dans la formation professionnelle
    En outre, l’idée de mettre en place une fédération des données dans la formation professionnelle a entre-temps été examinée. En raison de la complexité de la situation initiale, de l’ampleur du projet et des autres priorités actuelles de la formation professionnelle, la CDIP et le SEFRI ont néanmoins décidé en juin 2023 de renoncer à la réalisation d’une telle fédération des données pour l’instant.

Further informations

Contact
Wendelin Brühwiler 
Délégué à la numérisation

+41 31 309 51 60

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