La CDIP apporte son soutien aux cantons en ce qui concerne la gestion de la transition numérique dans le domaine de l’éducation.
Le 21 juin 2018, la CDIP a approuvé une stratégie nationale relative à la numérisation dans le domaine de l’éducation. Elle se fixe ainsi des objectifs ambitieux pour faire face aux défis que présente la transition numérique dans ce domaine. La sécurité des données, l’utilisation des données et les compétences numériques des élèves font partie des grands thèmes de cette stratégie.
Conjointement avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), la CDIP gère l’agence spécialisée Educa. Cette dernière examine les développements technologiques et les met en lien avec le système éducatif.
Plusieurs projets ont vu le jour dans le cadre de la stratégie numérique, dont les suivants:
Optima – Optimisation de l’échange de données dans la formation professionnelle
De 2019 à 2020, la CDIP et le SEFRI ont réalisé la phase de mise en place du programme Optima, qui visait à faciliter l’échange de données dans la formation professionnelle et à fournir aux acteurs de cette dernière une plateforme permettant de coordonner des projets concrets. Après une phase de transition qui a impliqué diverses adaptations structurelles, le programme a changé de forme et est devenu, au début 2023, le portefeuille de projets OPTIMA. Son objectif est d’optimiser les flux de données. Comme il s’agit désormais d’un portefeuille et non plus d’un programme, il ne comporte plus d’aspects financier et temporel définis. Le portefeuille OPTIMA est régi par la COP, une commission de la CSFP.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Formation professionnelle 2030
Fédération des données dans la formation professionnelle
En outre, l’idée de mettre en place une fédération des données dans la formation professionnelle a entre-temps été examinée. En raison de la complexité de la situation initiale, de l’ampleur du projet et des autres priorités actuelles de la formation professionnelle, la CDIP et le SEFRI ont néanmoins décidé en juin 2023 de renoncer à la réalisation d’une telle fédération des données pour l’instant.
Le rapport «La numérisation dans l’éducation» présente une synthèse des connaissances actuelles sur la question de la numérisation dans l’éducation et relève également les domaines dans lesquels les connaissances sont encore lacunaires. Si l’accent est mis sur la Suisse, il est aussi fait référence à certaines études de portée internationale. Enfin, le rapport apporte des réponses à la question de savoir comment aménager un monitorage de la numérisation qui puisse contribuer au développement de la qualité dans ce domaine.
Le rapport a été réalisé par l’agence spécialisée Educa sur mandat de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Le rapport «Les données dans la formation – les données pour la formation» traite des bases nécessaires à l’élaboration d’une politique d’utilisation des données dans le système éducatif. Les questions abordées sont celles des bases légales correspondantes, des aspects touchant à la sécurité, de l’interopérabilité et des possibilités offertes par les données ouvertes (open data).
Le rapport a été réalisé par l’agence spécialisée Educa sur mandat du Comité de coordination Numérisation de l’éducation (CC N) et en collaboration avec divers experts. Dans le contexte de la coopération entre la Confédération et les cantons dans l’espace suisse de formation, le CC N traite de questions en rapport avec la numérisation dans le système éducatif. Il a été institué en 2016 par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).
Dans sa stratégie numérique du 21 juin 2018, la CDIP s’est notamment donné pour but de clarifier la gestion des données du système éducatif, leur utilisation et les conditions requises pour assurer la sécurité de l’information. Le rapport donne une base pour continuer d’étudier ces questions.