Les agences spécialisées de la CDIP accomplissent des tâches d’intérêt national.
En vue d’accomplir des tâches d’intérêt national, la CDIP a ses propres agences spécialisées ou participe à des institutions par le biais de conventions de prestations. La Confédération s’implique elle aussi dans ces institutions (cofinancement, mandat). En outre, deux agences agissant à l’échelle nationale sont gérées par des fondations.
Le Centre d’information et de documentation (IDES) rassemble systématiquement, traite et rend accessibles les informations relatives à l’enseignement et à l’éducation en Suisse.
Le Centre suisse de l’enseignement secondaire II (ZEM CES) soutient les autorités sur les questions liées à l’encouragement et au développement des gymnases et des écoles de culture générale ainsi qu’au passage vers les hautes école.
Le Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) fournit aux cantons des prestations étendues dans les domaines de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.
L’institut pour l’évaluation externe des écoles du degré secondaire II (IPES) procède à l’évaluation d’établissements scolaires, réalise des enquêtes standardisées et accompagne les autoévaluations des écoles professionnelles et des écoles de maturité.
Le Centre suisse de coordination pour la recherche en matière d’éducation (CSRE) documente les travaux et les résultats de la recherche portant sur le système éducatif suisse, donne des informations à ce sujet, analyse l’état de la recherche sur les questions éducationnelles d’actualité et publie tous les quatre ans le rapport sur l’éducation en Suisse.
L’agence spécialisée Educa apporte son soutien aux autorités concernées par son expertise au croisement des TIC (technologies de l’information et de la communication) et du système éducatif.
Le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) soutient les cantons dans la mise en œuvre de leurs stratégies en matière de pédagogie spécialisée et dans l’application du concordat sur la pédagogie spécialisée.
L’agence nationale Movetia soutient, promeut et facilite les échanges et la mobilité dans le domaine de l’éducation. La CDIP est représentée dans le conseil de fondation.
Le Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d’un développement durable (EDD), éducation21, soutient notamment les écoles de la scolarité obligatoire et du secondaire II ainsi que les hautes écoles pédagogiques dans la mise en œuvre de l’éducation au développement durable. Un membre de la CDIP préside le Conseil de fondation.