Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / Documentation / Infolettre / Infolettre 2-2021 / Zoom 2

Infolettre 2-2021 / Zoom 2

Pas à pas vers Edulog

Edulog compte actuellement douze partenaires: des cantons, des communes et des établissements scolaires ainsi que des fournisseurs de services en ligne. Onze autres acteurs ont signé le contrat  et sont en passe d’obtenir la connexion technique. La conclusion du contrat et l’intégration technique sont indispensables pour faire le pas suivant dans la pratique scolaire.

Edulog vise à simplifier et standardiser l’accès aux services en ligne à l’école et dans l’enseignement. Parmi les éléments centraux d’Edulog figure la protection des identités numériques. Edulog fait partie des mesures inscrites dans la stratégie sur la numérisation adoptée par la CDIP en 2018.

L’adhésion: l’infrastructure technique d’Edulog a été mise en service à l’automne 2020. Ont depuis la possibilité d’y adhérer les cantons, les communes et les écoles, tout comme les fournisseurs de services en ligne. La première étape consiste à signer un contrat de fédération. Vient ensuite l’intégration technique, c’est-à-dire que les acteurs mentionnés se raccordent à l’infrastructure centrale d’Edulog.

Comme le nombre d’adhésions est en constante évolution, le schéma suivant ne donne qu’une image ponctuelle de la situation (état à fin juin 2021). Les acteurs ayant achevé le processus d’adhésion (phases 1 et 2) sont cités comme partenaires sur le site web d’Edulog , et cette liste est régulièrement mise à jour.

La mise en route dans la pratique: la signature du contrat et l’intégration technique constituent les étapes préalables nécessaires pour pouvoir faire le pas suivant dans la pratique scolaire. Cette mise en pratique est définie par les partenaires respectifs: les cantons, communes ou écoles décident à partir de quand Edulog peut être utilisé par les membres de leur collectivité scolaire, et les fournisseurs de services en ligne définissent quand il devient possible d’accéder à leurs services via Edulog. Soigneusement planifiée, la mise en pratique comprend des travaux organisationnels et techniques. Actuellement, dans les cantons partenaires (ayant achevé le processus d’adhésion), ce sont certains élèves ou enseignants qui disposent d’un pseudonyme Edulog et l’utilisent pour accéder aux services en ligne. Cette proportion continuera à augmenter ces prochains mois.

Aperçu des adhésions à Edulog (état au 23 juin 2021)

Image caption:

Nouveau site web: le secrétariat d’Edulog assiste les fournisseurs d’identités et de services lors de leur conclusion du contrat et de l’intégration technique. Les principales informations sont publiées sur le site web qui, depuis mi-juin 2021, est accessible dans une version optimisée pour ses utilisateurs et utilisatrices.

Pour accéder au site web d’Edulog

Further informations

Contact
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 31 309 51 11

Footer