Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / Documentation / Infolettre / Infolettre 1-2021 / Zoom 1

Zoom 1

Image caption:

Projet viamia: Analyse gratuite de la situation et conseil en orientation de carrière pour les adultes de 40 ans et plus

Dans le contexte des mesures liées à l’encouragement du potentiel de main-d’œuvre indigène, le Conseil fédéral a décidé en 2019 que les personnes âgées de 40 ans et plus pourraient obtenir gratuitement, à partir de 2020 et jusqu’en 2024, une analyse de leur situation, une évaluation de leur potentiel et un conseil en orientation de carrière. Il a chargé le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) de mettre en place, en collaboration avec les cantons, une offre en ce sens. Au niveau cantonal, les travaux de mise en œuvre sont effectués et coordonnés par la Conférence suisse des directrices et des directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU), en sa qualité de conférence spécialisée de la CDIP.

En lançant le projet viamia, initialement intitulé STAPAL, la CDOPU a tracé de nouvelles pistes. Son travail a débouché sur une offre constituée d’outils qui ont fait leurs preuves et ont déjà passé par des évaluations. Les cantons se voient ainsi proposer un cadre opérationnel qui leur donne toute latitude pour appliquer leurs propres méthodes.

La première étape de viamia, un processus largement standardisé, met l’accent sur les diverses ressources qui entrent en ligne de compte dans le déroulement d’une carrière. Il s’agit par exemple des compétences, de la motivation, des activités personnelles et du soutien par l’entourage, compte tenu des tendances prévalant actuellement sur le marché du travail dans la profession et le secteur d’activité considérés. Les observations qui en découlent permettent aux intéressés de déterminer quel est leur degré d’employabilité actuel, tandis que les étapes suivantes traitent des moyens de conserver ou d’améliorer leur capacité à se maintenir sur le marché du travail. Même si viamia met également à disposition des outils à cet effet, les cantons sont libres d’utiliser les leurs.

L’offre a été lancée le 1er janvier 2021 dans onze cantons au total sous la forme d’un projet pilote, l’ensemble du projet étant suivi par l’Université de Berne et un institut d’évaluation externe. Le but est de procéder à un premier bilan durant l’été 2021 et d’en tirer des conclusions qui s’appliqueront en vue de la phase de mise en place dans tous les cantons à partir de 2022. Une plateforme en ligne s’ajoutera au dispositif; elle est destinée à soutenir les personnes souhaitant concevoir et gérer activement leur carrière.

Trois mois sont maintenant passés depuis le lancement de l’offre, et force est de constater que celle-ci fait l’objet d’une demande soutenue, de nombreux services cantonaux connaissant une affluence record. Les premiers retours de la clientèle sont d’ailleurs très positifs. Nous commenterons à nouveau l’avancement du projet, une fois connus les résultats de l’évaluation intermédiaire.
 
Urs Brütsch, chef de l’Office de l’orientation professionnelle du canton de Zoug, chef du projet pilote viamia

Further informations

Image caption:

Contact
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 31 309 51 11

Footer