Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Thèmes transversaux / Orientation (OPUC)

Orientation (OPUC)

La CDIP soutient les cantons en faveur d’une mise en œuvre et d’un développement coordonnés de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Les conseillères et conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) accompagnent les jeunes et les adultes dans le choix d’une profession ou d’une filière d’études ainsi que dans la planification de leur parcours professionnel.

La CDIP soutient les cantons dans la mise en œuvre de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Elle gère le Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) situé à Berne. Conférence suisse de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CS OPUC)) une conférence spécialisée de la CDIP, assure pour sa part la collaboration et les échanges dans le domaine de l’OPUC.

Stratégie nationale OPUC

L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) accompagne les jeunes tout au long du processus de choix de la profession et des études. Elle sert aussi de point de contact pour les adultes souhaitant repenser leur parcours professionnel. La stratégie de l'OPUC constitue, sur le plan cantonal et national, le fondement d'une orientation professionnelle, universitaire et de carrière moderne et tournée vers l'avenir.

L'OPUC constitue un facteur déterminant pour le succès du système de formation et la flexibilité du monde du travail. Elle joue un rôle important dans le choix de la profession et des études et conseille les adultes tout au long de leur carrière sur des questions relatives à la planification de carrière individuelle, aux changements dans le monde professionnel ou à leur première formation. Elle constitue aussi un point de contact pour les écoles, les entreprises formatrices et les entreprises. Ses offres et ses prestations permettent de faire coïncider les besoins des individus, les offres du système de formation et les attentes des entreprises et du marché du travail.

Lors de son assemblée annuelle des 21 et 22 octobre 2021, la CDIP a approuvé la stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC). Elle a pour but d’optimiser l’impact de l’OPUC et d’apporter sa contribution à l’égalité des chances pour la population dans les domaines de l’éducation et de la vie professionnelle. Sa mise en œuvre est du ressort de la Conférence suisse de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CS OPUC) et des acteurs concernés.

Documentation

  • Stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) (décision de la CDIP 22.10.2020) Vers la décision

Projets menés dans le cadre de Formation professionnelle 2030

Formation professionnelle 2030 est une initiative lancée par les partenaires de la formation professionnelle pour développer cette dernière. Par l’intermédiaire de ses conférences spécialisées CSFP, CS OPUC et CIFC, la CDIP participe à divers projets qui s’inscrivent dans ce contexte, y compris à des projets en matière d’OPUC. Parmi ces projets figure notamment viamia.

viamia a pour but d'accompagner les adultes de 40 ans et plus dans leur vie active en mettant à leur disposition une offre gratuite de bilan professionnel et d’orientation de carrière. De plus, une plate-forme en ligne visant à assister les personnes concernées dans la planification de leur parcours professionnel a été développé dans le cadre du projet. La CDIP soutient viamia et a apporté une contribution financière au développement de la plate-forme.

Le projet est mené par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) en collaboration avec la CS OPUC en sa qualité de conférence spécialisée de la CDIP. En 2021, onze cantons ont pris part à la phase pilote du projet.

Depuis janvier 2022, les services d’orientation de tous les cantons proposent les prestations de viamia. Dans un premier temps, la Confédération subventionnera la mise en œuvre de l’offre gratuite et individuelle de bilan professionnel entre 2022 et 2024.

Documentation

Footer