- Thèmes
- Reconnaissance des diplômes
- Diplômes étrangers
- Mon diplôme remplit-il les conditions requises pour un examen de reconnaissance ?
Mon diplôme remplit-il les conditions requises pour un examen de reconnaissance ?
Les conditions d’exercice de la profession d’enseignant et enseignante varient selon les pays. La CDIP est tenue de respecter les conditions du pays d’émission du diplôme.
Seuls les diplômes qui remplissent les conditions d’une pleine habilitation à enseigner sans restriction dans le pays d’émission du diplôme peuvent faire l’objet d’un examen. L’habilitation à enseigner doit être valable pour toutes les disciplines et tous les degrés d’enseignement demandés. En cas de doute, vous pouvez demander une confirmation écrite auprès du ministère de l’éducation du pays d’émission du diplôme.
Remarque: l’habilitation à enseigner réglementée par la loi n’est pas la même chose qu’une autorisation d’enseigner ou qu’un emploi d’enseignant ou enseignante.
Votre diplôme remplit en principe les conditions d’un examen de reconnaissance (= vous êtes éligible) si vous avez suivi avec succès dans le pays d’émission du diplôme tous les éléments de la formation à l’enseignement, y compris les examens professionnels pour les disciplines et les degrés d’enseignement demandés, et si vous disposez des attestations de compétences linguistiques requises (voir la check-list).
Quels degrés scolaires peuvent faire l’objet d’une demande en Suisse?
Vous n’êtes pas certain d’avoir une pleine habilitation sans restriction pour enseigner à un certain niveau ?
Demandez au ministère de l’éducation du pays d’émission du diplôme une confirmation indiquant les degrés scolaires, les classes d’âge des élèves et les disciplines pour lesquels votre habilitation à enseigner est pleine et sans restriction.

