La reconnaissance à l’échelle nationale des certificats de maturité gymnasiale cantonaux relève de la compétence conjointe de la CDIP et de la Confédération. Elle se fonde sur le règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) de la CDIP et sur l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM) du Conseil fédéral. La Commission suisse de maturité (CSM), mise sur pied par la Confédération et les cantons, est chargée de la conduite des procédures. La CDIP est responsable de la promulgation du plan d’études cadre national pour les écoles de maturité.
Afin d’assurer une coordination appropriée, la CDIP dirige une conférence spécialisée: la Conférence suisse des services de l’enseignement secondaire II formation générale (CESFG). Le Centre suisse de l’enseignement secondaire II (ZEM CES), en sa qualité d’agence spécialisée de la CDIP, soutient les cantons pour toutes les questions liées à l’encouragement et au développement des gymnases.
La reconnaissance des certificats cantonaux de maturité gymnasiale est prononcée par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et le Comité de la CDIP, sur proposition de la CSM. Les demandes de reconnaissance sont déposées auprès de cette dernière.
Recueil des bases légales > Chapitre 4. Reconnaissance de diplômes
La CDIP est responsable de la promulgation du plan d’études cadre national pour les écoles de maturité. En 2016, elle a approuvé des compétences de base en langue première et en mathématiques constitutives de l’aptitude générale aux études supérieures. Ces compétences sont regroupées sous la forme d’une annexe au plan d’études cadre. Le plan d’études cadre de la CDIP fait office de base pour les plans d’études cantonaux.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) et leur utilisation font partie du cursus gymnasial pour tous les élèves depuis longtemps. En tant qu’option complémentaire, l’informatique est enseignée depuis 2007; les élèves intéressés peuvent donc opter pour cette discipline si leur école la propose. Le plan d’études cadre pour l’informatique (branche à option) date de 2008.
Nouveau: le 1er août 2018 sont entrées en vigueur les versions partiellement révisées du RRM et de l’ORM. Ces deux documents se trouvent à l’origine de l’introduction à l’échelle nationale de l’enseignement obligatoire de l’informatique au gymnase. Une période transitoire de quatre ans est prévue à partir de cette date. L’enseignement de l’informatique en tant que discipline obligatoire débutera donc au plus tard lors de l’année scolaire 2022/2023 et sera intégré au domaine d’études «mathématiques, informatique et sciences expérimentales».
Le nouveau plan d’études cadre pour l’informatique est également entré en vigueur le 1er août 2018. Le délai transitoire de quatre ans s’applique également au plan d’études cadre. Le plan d’études cadre définit les objectifs fondamentaux de l’enseignement de l’informatique tant pour la nouvelle discipline obligatoire (enseignement de base de l’informatique) que pour l’option complémentaire existante (objectifs plus poussés). Le plan d’études cadre du 12 juin 2008 reste en vigueur au titre de réglementation transitoire jusqu’à l’introduction du nouveau plan d’études, au maximum jusqu’au 1er août 2022.
La Confédération et les cantons s’engagent en faveur d’une évolution coordonnée de la maturité gymnasiale. L’accès sans examen aux hautes écoles universitaires doit être garanti à long terme pour les titulaires d'une maturité gymnasiale. Cet objectif figure dans la déclaration sur les objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation (chiffre 3). La Confédération et les cantons contribuent chacun à la réalisation de ces objectifs dans leurs domaines de compétence respectifs.
En 2016, la CDIP a complété le plan d’études cadre avec les compétences disciplinaires de base constitutives de l’aptitude générale aux études supérieures et a publié des recommandations relatives à la garantie à long terme de l’accès sans examen aux hautes écoles avec une maturité gymnasiale. En 2018, avec le concours de la Confédération, la CDIP a révisé les bases légales en vue de l’introduction à l’échelle suisse de l’enseignement obligatoire de l’informatique au gymnase. Les cantons travaillent à l’heure actuelle à la mise en œuvre de la recommandation de 2016 et de l’enseignement obligatoire de l’informatique.
Après une série de travaux préliminaires, l’Assemblée plénière de la CDIP a décidé en octobre 2019, en concertation avec la Confédération, de mettre le projet «Évolution de la maturité gymnasiale» à exécution. Ce projet consistera à opérer une actualisation du plan d’études cadre et une révision du RRM et de l’ORM.
En septembre 2018, la CDIP et le DEFR ont chargé un groupe de pilotage d’établir un état des lieux sur la maturité gymnasiale et d’analyser la pertinence d’une actualisation du plan d'études cadre de la CDIP pour les écoles de maturité de 1994, ainsi que du RRM et de l’ORM équivalente de 1995. Le groupe de pilotage était dirigé par le Secrétariat général de la CDIP et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
L’Assemblée plénière de la CDIP a pris connaissance du rapport du groupe de pilotage le 24 octobre 2019 et a pris la décision de poursuivre les travaux. Le mandat relatif à la phase II du projet d’évolution de la maturité gymnasiale, approuvé en janvier 2020, détaille l’organisation du projet. Il décrit les phases du projet (phase de préparation, phase de réalisation et phase finale) ainsi que l’organisation du pilotage, de la direction et des groupes de travail du projet. Le DEFR est partenaire du projet. Le SEFRI fait partie de l’instance de pilotage.
La consultation sur le RRM révisé / sur l’ORM révisée s'est déroulée du 18 mai au 30 septembre 2022. La CDIP et la Confédération ont finalisé ensemble les textes mis en consultation. Les bases légales révisées (RRM/ORM) ont été approuvées en juin 2023. La procédure d’audition pour le plan d'études cadre national durera jusqu’au 15 décembre 2023. Tous les milieux intéressés sont invités à prendre position. Il est prévu que les textes révisés, à savoir l’ordonnance et le règlement, la convention administrative et le plan d’études cadre, entrent en vigueur le 1er août 2024. Ce projet relève de la compétence de la CDIP.
Le site web matu2023 permet de suivre l’avancement des travaux.
Les recommandations relatives à la garantie à long terme de l’accès sans examen aux hautes écoles avec une maturité gymnasiale, adoptées par la CDIP en 2016, s’articulent autour de quatre points:
Dans le cadre de la mise en œuvre de la recommandation 3, la CDIP a signé en 2019 une déclaration d’engagement avec swissuniversities portant sur l’optimisation de la transition du gymnase à l’université. La CDIP apportera une contribution à la recommandation 4 dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie nationale d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC). Cette stratégie globale portera sur différents domaines scolaires, dont la formation gymnasiale.
La CDIP apporte son soutien aux cantons dans le cadre de la mise en œuvre de l’enseignement obligatoire de l’informatique. Lors de sa séance des 25 et 26 octobre 2018, l’Assemblée plénière de la CDIP a approuvé un dispositif relatif à la formation des enseignantes et enseignants d’informatique au gymnase. Ce dispositif prévoit, en plus de la formation ordinaire que proposent déjà plusieurs hautes écoles, la mise en place d’un programme coordonné à l’échelle suisse s’adressant aux personnes qui enseignent dans les écoles de maturité. Cette nouvelle offre leur permet d’acquérir par étapes et en cours d’emploi les qualifications nécessaires pour enseigner l’informatique en tant que discipline obligatoire et d’obtenir un diplôme additionnel reconnu par la CDIP. Le programme «Formation des enseignantes et enseignants d'informatique au gymnase», coordonné par l’Université de Fribourg, est mis sur pied avec la participation de plusieurs universités et hautes écoles pédagogiques des différentes régions linguistiques.
Lors de sa séance des 24 et 25 octobre 2013, l’Assemblée plénière de la CDIP a approuvé une stratégie des langues pour le degré secondaire II. Certains éléments celle-ci s’inscrivent dans la continuité de la stratégie des langues pour la scolarité obligatoire que la CDIP a adoptée en 2004 et dont les principaux paramètres ont été repris dans le concordat HarmoS.
En septembre 2019, la CESFG a organisé un colloque national consacré à la stratégie des langues pour le degré secondaire II. Le colloque a abouti à cinq thèses relatives à l’enseignement des langues au degré secondaire II, formation générale. La CESFG a adopté ces thèses en 2020. Elles seront prises en compte dans les travaux portant sur l'actualisation du plan d'études cadre dans le contexte du projet Évolution de la maturité gymnasiale.
En mars 2015, la CDIP a adopté des recommandations relatives à la promotion de l’italien, langue nationale, dans les gymnases suisses.