Répétition / Redoublement
| Degrés concernés |
|
| Contexte |
| Il est souvent question de promotion et de non-promotion dans les bases légales des cantons. On part généralement du principe qu’en cas de non-promotion, l’élève redouble l’année scolaire. Or ce n’est pas systématiquement le cas. De plus en plus souvent, les élèves non promus restent dans leur classe et bénéficient de mesures de soutien supplémentaires. Si nécessaire, les objectifs d’apprentissage sont également ajustés. Dans les cantons romands, il est par ailleurs courant que le redoublement ou le rajout d’une année intervienne seulement à la fin d’un cycle ; il n’y a donc pas de redoublement en cours de cycle, par exemple en 6e année. Dans plusieurs cantons, il est aussi possible qu’un enfant effectue volontairement le cycle 1 sur cinq ans au lieu de quatre sans que cela soit considéré comme un redoublement. Par ailleurs, au degré secondaire I, il est fréquent que les élèves non promus passent dans une filière moins exigeante au lieu de redoubler. D’un point de vue pédagogique, le redoublement n’est en effet utile que dans certaines situations (par exemple en cas d’absence prolongée due à une maladie ou à un accident, ou en cas de retard de développement), et ne peuvent souvent pas améliorer leurs résultats scolaires à moyen terme sans mesures de soutien supplémentaires. Le nombre d’élèves qui redoublent une année diminue ainsi dans de nombreuses communes. |
Résultats
1 Principaux résultats
Dans la plupart des cantons, il est en principe possible de redoubler à l’école enfantine, voire d’y suivre une troisième année, par exemple en raison d’un retard de développement ou de circonstances personnelles particulières. La répétition (redoublement volontaire) n’est prévue que dans une minorité de cantons.
Degré primaire (années 3-8): dans tous les cantons, il est possible de redoubler une ou plusieurs années scolaires. La majorité des cantons indique que le redoublement est dû à des performances scolaires insuffisantes et/ou à des circonstances personnelles difficiles (par ex. longue maladie). La répétition (redoublement volontaire) n’est possible que dans une minorité de cantons. Redoubler la dernière année du degré primaire (8e année) est souvent soumis à des critères plus restrictifs que redoubler les années 3-7.
Degré secondaire I: il est également possible de redoubler une année du degré secondaire I dans tous les cantons. Certains ne l’autorisent toutefois que si des circonstances personnelles difficiles le justifient. Dans certains cantons, le passage à une filière scolaire moins exigeante est privilégié.
Dans quelques cantons, la dernière année de la scolarité obligatoire (11e année) ne peut pas être redoublée tandis que, dans d’autres cantons, elle ne peut l’être que si des circonstances personnelles particulières le justifient. Dans un gros tiers des cantons, la 11e année peut être redoublée volontairement.
2 Résultats détaillés
- Le redoublement d'une année au degré primaire 1-2 est-il possible selon la réglementation cantonale?
- Si un redoublement est possible durant les années 1-2: dans quelles conditions?
- Le redoublement d’une année scolaire au degré primaire (années 3-7, sans la dernière année de ce degré) est-il possible selon la réglementation cantonale?
- Si un redoublement est possible (années 3-7): dans quelles conditions?
- Le redoublement de l’année 8 est-il possible selon la réglementation cantonale?
- Si le redoublement est possible (année 8): dans quelles conditions?
- Le redoublement d’une année scolaire au degré secondaire I (années 9-10, sans la dernière année de ce degré) est-il possible selon la réglementation cantonale?
- Si un redoublement est possible (années 9-10): dans quelles conditions?
- Le redoublement de l’année 11 est-il possible selon la réglementation cantonale?
- Si le redoublement est possible (année 11): dans quelles conditions?
