Navigation

Navigation on Accueil

Content navigation

Further informations

Footer

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / La CDIP

La CDIP

La CDIP est responsable de la coordination nationale en matière d’éducation et de culture. Elle s’engage à promouvoir la qualité, léquité, la perméabilité et la mobilité au sein du système suisse d’éducation et de formation.

Image caption:

En Suisse, l’éducation et la culture relèvent principalement de la compétence des cantons. Ces derniers coordonnent leur travail sur le plan national au sein d’une instance politique: la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), qui réunit les 26 conseillères et conseillers d’État responsables de l’éducation. La principauté du Liechtenstein participe aux travaux de la CDIP.

La CDIP fonde son action sur les dispositions relatives à la formation de la Constitution fédérale et sur le droit intercantonal en matière d’éducation. Elle agit à titre subsidiaire, c’est-à-dire qu’elle se charge des tâches que ne peuvent assumer les cantons et les régions. La CDIP collabore avec la Confédération pour traiter les questions liées à l’éducation. Elle représente la Suisse dans les organisations internationales dont les activités concernent la souveraineté des cantons en matière d’éducation et de culture.

Image caption:

Les organes politiques

L’organe suprême de la CDIP est l’Assemblée plénière. Les dossiers sont préparés par le Comité.

Composition des organes politiques

Image caption:

Bases légales

La coopération entre les cantons dans le domaine de l’éducation se fonde sur des accords intercantonaux (concordats).

Recueil des bases légales

Image caption:

Programme de travail

Les projets et les travaux actuels de la CDIP sont développés dans son programme de travail.

Thèmes

Image caption:

Actualités

Cette rubrique regroupe les dernières nouveautés, comme les communiqués de presse, l’infolettre ou les publications récentes.

Actualités