Skip to main content

Lors de son assemblée annuelle à Appenzell, la CDIP a adopté son programme de travail pour la période 2025–2028. Elle y présente toutes les tâches qui relèvent de la compétence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique. Ces tâches s’inscrivent dans des lignes directrices, qui accordent une place importante non seulement à la qualité de la formation et à l’équité, mais également au fédéralisme et à la coopération:

  • Tous les enfants, tous les jeunes et tous les adultes de Suisse doivent pouvoir bénéficier d’une formation de qualité, adaptée de manière optimale à leurs aptitudes et à leurs besoins et qui leur permette de développer leur identité culturelle et de tirer profit de leurs atouts tout au long de leur vie.
  • Les cantons représentent dans notre pays la force créatrice déterminante du système éducatif public et de l’encouragement étatique de la culture et du sport. La collaboration entre eux permet d’exploiter les avantages du système fédéraliste et de contribuer à en éviter les inconvénients.
  • Les cantons harmonisent, coordonnent, mettent en réseau, permettent la libre circulation et le libre accès aux établissements de formation cantonaux grâce à la reconnaissance des diplômes et aux modèles de financement, ils soutiennent et développent ensemble le système éducatif suisse.