Skip to main content
kein Titel

Développements continus

Après sa première édition, en 2000, l’enquête auprès des cantons n’a, dans un premier temps, pas été renouvelée. La charge de travail nécessaire pour élaborer un rapport de tendances sur la base des projets de développement du système éducatif dans les différents cantons s’est notamment révélée trop importante. L’entrée en vigueur des nouveaux articles constitutionnels sur l’éducation et la formation, les travaux qui suivirent en lien avec le concordat HarmoS et surtout l’établissement du monitorage national de l’éducation avec la Confédération ont à nouveau soulevé le besoin de disposer d’informations sur les points communs et les différences entre les systèmes éducatifs cantonaux. L’enquête auprès des cantons a donc été renouvelée en 2006 et est réalisée depuis lors annuellement. Les questions sur des problématiques jugées obsolètes sont supprimées au fur et à mesure et de nouvelles sont ajoutées à propos de sujets qui suscitent des questionnements nouveaux dans la politique ou l’administration de l’éducation et pour lesquels il n’existe pas encore de vues d’ensemble nationales. Parmi les exemples récents, on peut citer les règlementations cantonales concernant l’engagement de personnes ne disposant pas de diplôme d’enseignement, l’approche BYOD/AVEC, les formations continues pour enseignantes et enseignants suivies à l’étranger ou encore la mise en œuvre de la procédure d’évaluation standardisée (PES). L’enquête auprès des cantons permet par ailleurs aux autres agences spécialisées de la CDIP et à celles de la Confédération de générer de façon efficiente des connaissances nouvelles utiles à la poursuite de leurs buts respectifs. Étant donné que la majorité des questions s’inscrivent dans une certaine continuité, malgré quelques adaptations apportées chaque année, l’enquête auprès des cantons permet en outre de faire des observations sur l’évolution du système éducatif.