Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / La CDIP / Actualités / Communiqué de presse du 25.6.2021

Communiqué de presse du 25.6.2021

25/06/2021

Cesla Amarelle nommée vice-présidente de la CDIP

Cesla Amarelle nommée vice-présidente de la CDIP

Berne, le 25 juin 2021. Lors de leur assemblée plénière du 24 juin 2021, les directeurs et directrices cantonaux de l’instruction publique ont nommé la conseillère d’État vaudoise Cesla Amarelle à la vice-présidence de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Ils ont aussi élu membres du Comité de la CDIP les conseillers d’État Alfred Stricker (AR) et Martial Courtet (JU). Par ailleurs, l’Assemblée plénière a édicté des principes valables pour l’année scolaire 2021/2022 au regard de la pandémie de COVID-19.

Cesla Amarelle, conseillère d’État du canton de Vaud, assumera dès juillet 2021 la vice-présidence de la CDIP, succédant ainsi à la conseillère d’État neuchâteloise Monika Maire-Hefti. Cette dernière a quitté à la fin mai 2021 ses fonctions de cheffe du Département de l’éducation et de la famille du canton de Neuchâtel et, ce faisant, celles de vice-présidente de la CDIP. Avec l’élection de Cesla Amarelle, qui faisait déjà partie du Comité de la CDIP, la Suisse latine continue de bénéficier d’une représentation adéquate à la tête de la CDIP.

Outre la nouvelle vice-présidente, l’Assemblée plénière a également élu deux nouveaux membres du Comité. Alfred Stricker, conseiller d’État du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, représentera dorénavant la Conférence des directeurs de l’instruction publique de Suisse orientale (EDK-Ost) au sein du Comité, tandis que son homologue du canton du Jura, le ministre Martial Courtet, y siègera au nom de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Ils remplacent ainsi les anciens membres du Comité Benjamin Mühlemann (GL; changement de département) et Monika Maire-Hefti (NE; fin de mandat).

Principes valables pour l’année scolaire 2021/2022

L’Assemblée plénière a émis des principes pour l’année scolaire à venir. Celle-ci aura le statut d’une année scolaire ordinaire dans tous les cantons, indépendamment des mesures de protection ou des éventuelles limitations de l’enseignement présentiel. Sous réserve du droit fédéral, les dispositions cantonales relatives aux plans d’études, aux moyens d’enseignement, au soutien scolaire ainsi qu’aux procédures d’évaluation et de promotion s’appliqueront sans restrictions. Il en va de même pour le calendrier scolaire. Les contacts réguliers que le Secrétariat général a entretenus tout au long des derniers mois avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le Secrétariat général de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et celui de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé publique (CDS), ainsi qu’avec les associations faîtières concernées (LCH, SER, VSLCH, CLACESO), ont largement porté leurs fruits. Il est donc important qu’un tel échange d’informations puisse se poursuivre à l’avenir.

Lors de l’assemblée plénière, la secrétaire d’État Martina Hirayama a informé la CDIP de la situation actuelle concernant une association de la Suisse au programme de recherche Horizon Europe. Pour la CDIP, il est absolument essentiel que la Suisse puisse prendre part à ce programme, le plus important en la matière à l’échelon international, ainsi qu’aux programmes européens d’éducation et de formation Erasmus+. Elle espère ainsi que les discussions entre la Suisse et l’Union européenne pourront reprendre rapidement.

En application du principe de transparence, les décisions de l’Assemblée plénière de la CDIP sont publiées sur le site web de la CDIP. Elles sont également abordées dans l’infolettre de la CDIP (prochaine édition le 30 juin 2021, )

Informations complémentaires
Décision relative au COVID-19
Organes politiques de la CDIP

Image caption:

Éditeur et contact
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP, , +41 31 309 51 13

Image de la conseillère d’État Cesla Amarelle, vice-présidente de la CDIP, avec la conseillère d’État Silvia Steiner, présidente de la CDIP
Image caption:

La conseillère d’État Cesla Amarelle, vice-présidente de la CDIP, avec la conseillère d’État Silvia Steiner, présidente de la CDIP (télécharger l'image)

 

Further informations

Contact
Secrétariat général de la CDIP
+41 31 309 51 11

Footer