Communiqué de presse du 31 octobre 2025
La CDIP approuve une déclaration sur la coordination de l’enseignement des langues en Suisse.La CDIP approuve une déclaration sur la coordination de l’enseignement des langues en Suisse.
Lors de leur assemblée annuelle qui s’est tenue à Lucerne, les directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique ont approuvé une déclaration sur la coordination de l’enseignement des langues. Ils ont par ailleurs adopté le cadre conceptuel en vue des enquêtes relatives au nouveau monitorage des compétences fondamentales. La question des taxes de cours perçues par les écoles supérieures a également été discutée. Klára Sokol a été nommée nouvelle secrétaire générale de la CDIP.
Klára Sokol est l’actuelle directrice de la Fondation éducation21 et dispose d’un bagage académique vaste et solide. Elle assumera sa nouvelle fonction de secrétaire générale de la CDIP à compter du 1er mars 2026. Klára Sokol succède à Susanne Hardmeier, qui quittera la CDIP à la fin de cette année 2025. Juriste de formation, elle était entrée à la CDIP en 2008 en tant que responsable de la planification et était devenue secrétaire générale adjointe en 2011. Susanne Hardmeier avait ensuite été nommée secrétaire générale de la CDIP en octobre 2016.
À l’occasion de leur assemblée annuelle, les directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique ont par ailleurs une nouvelle fois débattu de la question de l’enseignement des langues et approuvé une déclaration à ce sujet. Il est nécessaire aux yeux de la CDIP d’adapter les objectifs de formation et les plans d’études. La CDIP estime en outre que la marge de manœuvre qu’offre l’art. 4 du concordat HarmoS, qui porte sur l’enseignement des langues, doit être explorée. Avec sa déclaration, la CDIP réaffirme également sa volonté de garantir l’enseignement des langues conformément au mandat d’harmonisation confié par l’art. 62, al. 4, de la Constitution fédérale.
D’autres décisions prises lors de l’assemblée annuelle concernent la mise en œuvre des différents projets menés dans le cadre de l’initiative Formation professionnelle 2030 et les taxes de cours perçues par les écoles supérieures (ES). À l’avenir, les cantons contribueront davantage au financement des ES, de sorte que les taxes de cours applicables aux étudiantes et étudiants des filières ES baisseront d’environ 16 % à partir de l’année scolaire 2027/2028.
Lors de son assemblée annuelle, la CDIP a également approuvé le cadre conceptuel qui régira le futur monitorage des compétences fondamentales. Contrairement à ce qui s’est fait jusqu’à présent dans le cadre de la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (enquêtes COFO), il ne sera plus question de relever des mesures ponctuellement, de façon isolée. À partir de 2028, les nouvelles enquêtes, qui porteront toujours sur la scolarité obligatoire, seront menées à échéances régulières, selon un rythme prédéfini. Elles testeront en outre à chaque fois les trois domaines disciplinaires, à savoir la langue de scolarisation, les mathématiques et les langues étrangères. Ces adaptations, parmi d’autres, permettront de recueillir davantage d’informations sur l’éventail des compétences des élèves, ce qui accroîtra les possibilités d’exploitation des données.
Documentation
Déclaration sur la coordination de l’enseignement des langues en Suisse
Compte rendu sur la formation professionnelle ; état actuel des projets qui relèvent de la compétence des cantons ; bilan sur les révisions des professions : décision
Monitorage des compétences fondamentales ; cohorte 2028/2031 ; cadre conceptuel (framework) : décision
Financement des écoles supérieures (ES) ; modification de la règle de plafonnement de l’AES : approbation
Contact
Service de presse de la CDIP, +41 31 309 51 13, courriel

Éditeur
Service de presse de la CDIP

Membres de la CDIP Téléchargement

Portrait de Klára Sokol Téléchargement
