Skip to main content
07.01.2026

Perspectives 2026

Perspectives 2026

L’accord intercantonal sur les offres scolaires en milieu hospitalier (AOSH) est un nouvel accord de financement de la CDIP. Avec ce concordat, la CDIP met à la disposition des cantons un instrument qui règle la compensation intercantonale des charges dans le domaine des écoles à l’hôpital. Les cantons qui adhèrent à l’accord pourront dorénavant indemniser les hôpitaux situés hors de leur territoire au moyen de l’AOSH pour les offres scolaires fournies à leurs ressortissantes et ressortissants. L’Assemblée plénière de la CDIP avait adopté l’AOSH le 28 octobre 2022 en vue des procédures cantonales d’adhésion. Depuis lors, six cantons ont adhéré, soit le nombre minimum pour que l’accord puisse entrer en vigueur. Le Comité de la CDIP a donc fixé la date de cette entrée en vigueur au 1er janvier 2026.

Sur le fond, la priorité de la CDIP pour la nouvelle année civile concerne le monitorage de l’éducation. La Constitution fédérale énonce que la Confédération et les cantons veillent ensemble, dans les limites de leurs compétences respectives, à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation. L’un des instruments permettant d’atteindre ce mandat constitutionnel est le monitorage de l’éducation. Il s’agit de la collecte et du traitement systématiques, dans la durée, d’informations sur le système éducatif et son environnement. La CDIP assure le monitorage de l’éducation en collaboration avec la Confédération. En 2026, la CDIP accompagnera ainsi la publication des rapports sur la vérification des compétences fondamentales (enquête COFO) ainsi que sur l’étude PISA de l’OCDE, qui portera sur l’évaluation des compétences des jeunes de 15 ans. En mars 2026 paraîtra en outre le nouveau rapport sur l’éducation en Suisse du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation, que la Confédération et les cantons commandent conjointement tous les quatre ans.

Le 1er mars, Klára Sokol prendra ses fonctions en tant que nouvelle secrétaire générale de la CDIP. Elle succède à Susanne Hardmeier, qui a quitté la CDIP à la fin de l’année 2025.