- Documentation
- Infolettre
- Infolettre 3-2021 / Zoom II
- kein Titel
Sur le plan des mesures particulières, la différence entre la scolarité obligatoire et le domaine post‑obligatoire certifiant est frappante. À l’école obligatoire, le système comprend deux voies parallèles – un système ordinaire et un système spécialisé – tandis que le domaine post‑obligatoire n’a qu’une seule voie. Des avantages et des inconvénients sont présents dans les deux cas. Plusieurs problèmes découlant de cette situation ne sont pas encore résolus, par exemple la question de l’utilisation des ressources et celle de la formation et de la sensibilisation du personnel. Dans le domaine de la scolarité obligatoire, c’est la pénurie de personnel en pédagogie spécialisée qui pose problème. Dans celui des hautes écoles, on constate, par exemple, que le corps professoral n’est pas toujours conscient que les étudiants présentant des problèmes de santé ont droit à une adaptation des modalités de l’enseignement et du matériel didactique, même s’ils n’ont pas droit à une adaptation du contenu des études. Des mécanismes de financement précis s’appliquent pour chacun des degrés scolaires; toutefois, le coût des mesures particulières n’est connu pour aucun des degrés.
Depuis l’année scolaire 2017/2018, le relevé des statistiques de la pédagogie spécialisée a été modernisé. Alors que, précédemment, les données étaient relevées de manière agrégée (ou collective), on dispose aujourd’hui de plus en plus d’informations sur les parcours individuels. Pour des raisons de protection des données, les statistiques sur les conditions d’études et sur la situation sur le marché du travail sont obtenues principalement au moyen d’enquêtes. Les résultats de recherche mentionnés dans le rapport traitent surtout des conditions de réussite de l’intégration ainsi que des causes de son échec à l’école obligatoire, dans la formation professionnelle ou dans le domaine post‑obligatoire.
Enfin, Beatrice Kronenberg mentionne les lacunes en matière de données, de connaissances et de recherche pour chacun des degrés d’enseignement ainsi qu’en ce qui concerne le monde du travail. Le monitorage de l’éducation se focalisera plus particulièrement sur ces aspects lors du suivi qui sera donné au rapport.
Le rapport sera d’une grande utilité pour les nombreuses personnes qui, à un titre ou à un autre, sont concernées par la pédagogie spécialisée: autorités, chercheurs, étudiants, pédagogues spécialisés. Il contribuera à l’amélioration de la pédagogie spécialisée en Suisse, ce dont bénéficieront les personnes en situation de handicap.
