- Documentation
- Infolettre
- Infolettre 3-2021 / Zoom II
- kein Titel

Depuis l’entrée en vigueur de la loi pour l’égalité des personnes handicapées (LHand) en janvier 2004, des changements fondamentaux sont survenus dans le domaine de la pédagogie spécialisée. En vertu de la LHand, il existe un mandat légal visant à éliminer la discrimination à l’égard des personnes en situation de handicap, à cesser de les exclure pour au contraire favoriser leur participation à la vie de la société, notamment en promouvant leur intégration à l’école obligatoire. La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre Confédération et cantons (RPT) a débouché, en 2008, sur une redistribution des compétences et sur de nouvelles mesures. La situation résultant de ces réaménagements n’avait, jusqu’à présent, pas fait l’objet d’un état des lieux systématique. Cette lacune est désormais comblée par le rapport qui vient de paraître et que son auteure décrit comme un instantané.
Le rapport, élaboré par Beatrice Kronenberg, place l’égalité des personnes en situation de handicap au centre des réflexions. Garantir cette égalité est une tâche permanente qui relève de la responsabilité de différentes instances dans chaque niveau d’enseignement ou dans le monde du travail. Le rapport fournit en outre une vue d’ensemble des principaux éléments de pilotage du domaine: les aspects légaux, les offres et mesures, les mécanismes de financement, les données statistiques et les résultats de recherche.
