La CSFP mène actuellement plusieurs projets. Vous trouverez ici la documentation relative à chacun d'eux.
La documentation relative au blended learning se trouve sur cette page.
Le fait de se baser sur les compétences opérationnelles dans la formation et les examens ne constitue pas une nouveauté dans la formation professionnelle. Depuis toujours, les futurs professionnels apprennent dans leur entreprise et les cours interentreprises, à partir de situations professionnelles concrètes, quels sont les aptitudes, les méthodes, les processus, les informations, les interactions, les comportements et les réflexions qu'il faut avoir pour pouvoir exercer leur activité professionnelle. Dans les écoles professionnelles, les personnes en formation acquièrent des connaissances théoriques qui doivent, dans l'idéal, aussi être transmises à partir de situations professionnelles, c'est-à-dire par une approche actionnelle. A cet égard, les ordonnances sur la formation et les plans de formation des différentes formations professionnelles initiales constituent une base importante pour des plans d'études et des moyens d'enseignement orientés vers les compétences opérationnelles ainsi que pour un enseignement se fondant sur des situations pratiques.
Comment les écoles professionnelles se situent-elles par rapport à cette thématique? Comment l'idée de "l'orientation vers les compétences opérationnelles" est-elle mise en œuvre dans le cadre de leur enseignement ou de leur école?
OPTIMA est le nom donné au portefeuille de projets et de dossiers porté par la Commission Organisation et processus (COP) de la CSFP. Avec d’autres programmes cantonaux et intercantonaux, ce portefeuille vise à rendre plus efficace l’échange de données entre toutes les parties qui s’engagent pour la formation professionnelle, en facilitant et en harmonisant cet échange.
Entre 2019 et 2020, la CDIP et le SEFRI ont lancé et financé le programme Optima dans le cadre d’une phase de mise en place. Après une phase de transition qui a impliqué diverses adaptations structurelles, le programme a changé de forme et est devenu, au début 2023, le portefeuille de projets OPTIMA. Son objectif est d’optimiser les flux de données. Comme il s’agit désormais d’un portefeuille et non plus d’un programme, il ne comporte plus d’aspects financier et temporel définis. Le portefeuille est régi par la COP . Depuis le début de l’année 2023, OPTIMA ne fait donc plus partie de l’initiative Formation professionnelle 2030.
La COP œuvre en étroite collaboration avec le CSFO et educa, toutes deux des agences spécialisées de la CDIP. Elle tient également compte des besoins et des exigences des autres acteurs de la formation professionnelle, comme les OrTra et les prestataires de logiciels.
Un groupe de travail de la CSFP a développé des mesures dans le but de renforcer la maturité professionnelle. Entre autres, un aperçu montre quelles conditions d'admission à la MP sont actuellement en vigueur dans les différents cantons.
Katja Dannecker, Commission formation professionnelle initiale
La documentation relative à la révision des professions d'employé-e-s de commerce et de la vente et à la coordination de sa mise en œuvre se trouve à cette page.