L’introduction de moyens didactiques numériques place les différents lieux de formation face à de nombreuses questions en termes de rôles et de responsabilités, de finances, de protection des données, de transparence au niveau des heures d’apprentissage, etc. Ces questions doivent être clarifiées par les partenaires de la formation professionnelle au début de chaque processus de développement, mais les principes de base et les conditions cadres nécessaires font défaut à l’heure actuelle.
Un groupe de projet faisant partie de «Formation professionnelle 2030», composé de représentants des cantons, des OrTra et de la Confédération a élaboré un guide d’orientation qui présente des solutions pour les champs d'action identifiés. Les processus et les conditions pour l'introduction nationale du blended learning dans certaines professions sont définis, de même que le financement des journées CIE, l'attribution des notes et l'assurance qualité ainsi que la formation continue des responsables de la formation professionnelle. Le guide d’orientation crée le cadre permettant de mettre en œuvre ces nouveautés de manière coordonnée entre les partenaires.
La CSFP traite maintenant les questions de suivi dans les domaines technique, financier et juridique en collaboration avec l'Union patronale suisse UPS. Les questions pédagogiques sont traitées par la Table Ronde des écoles de formation professionnelle, qui a créé à cet effet le "Tour de Suisse".
Le guide d’orientation a été adopté par la CSFP le 15 septembre 2022 et par la CTFP le 4 novembre 2022.
Le rapport relatif au blended learning a été adopté par l'assemblée plénière le 27 mai 2020.
In italiano
Tour de Suisse (TdS) Blended Learning - Buone pratiche nelle scuole professionali”.