La CSFP mène actuellement plusieurs projets. Vous trouverez ici la documentation relative à chacun d'eux.
La documentation relative au blended learning se trouve sur cette page.
Le fait de se baser sur les compétences opérationnelles dans la formation et les examens ne constitue pas une nouveauté dans la formation professionnelle. Depuis toujours, les futurs professionnels apprennent dans leur entreprise et les cours interentreprises, à partir de situations professionnelles concrètes, quels sont les aptitudes, les méthodes, les processus, les informations, les interactions, les comportements et les réflexions qu'il faut avoir pour pouvoir exercer leur activité professionnelle. Dans les écoles professionnelles, les personnes en formation acquièrent des connaissances théoriques qui doivent, dans l'idéal, aussi être transmises à partir de situations professionnelles, c'est-à-dire par une approche actionnelle. A cet égard, les ordonnances sur la formation et les plans de formation des différentes formations professionnelles initiales constituent une base importante pour des plans d'études et des moyens d'enseignement orientés vers les compétences opérationnelles ainsi que pour un enseignement se fondant sur des situations pratiques.
Comment les écoles professionnelles se situent-elles par rapport à cette thématique? Comment l'idée de "l'orientation vers les compétences opérationnelles" est-elle mise en œuvre dans le cadre de leur enseignement ou de leur école?
La CDIP et le SEFRI mènent conjointement un programme appelé " optima " dont l'objectif est la simplification et l'harmonisation de l'échange des données dans la formation professionnelle. Le programme est destiné à servir de plate-forme aux acteurs de la formation professionnelle pour échanger et coordonner des projets concrets.
Bien que le programme soit soutenu conjointement par la CDIP et le SEFRI, seuls les partenaires y voyant un avantage au moment de sa mise en œuvre et disposant des ressources nécessaires s'engagent dans des projets concrets. Outre les cantons et la Confédération, cela inclut également les organisations du monde du travail et d'autres acteurs.
Un groupe de travail de la CSFP a développé des mesures dans le but de renforcer la maturité professionnelle. Entre autres, un aperçu montre quelles conditions d'admission à la MP sont actuellement en vigueur dans les différents cantons.
Katja Dannecker, Commission formation professionnelle initiale
La documentation relative à la révision des professions d'employé-e-s de commerce et de la vente et à la coordination de sa mise en œuvre se trouve à cette page.