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Langues étrangères : Échanges linguistiques et mobilité

Degrés concernés

Degré primaire (années 3–8)
Degré secondaire I
Formation professionnelle initiale (partie école)
Écoles de culture générale
Écoles de maturité gymnasiale

Contexte
Les séjours linguistiques et les programmes d’échanges linguistiques – qu’ils soient prévus individuellement ou par classe – sont des compléments importants à l'enseignement en langues étrangères dispensé à l’école. Vivre au quotidien une langue étrangère dans la région linguistique correspondante ou dans un pays étranger peut être un facteur de motivation pour les enfants et les jeunes. Cela leur donne en effet la possibilité de mettre en pratique et d’approfondir leurs connaissances linguistiques et de renforcer leurs compétences interculturelles. Les jeunes suivant une formation professionnelle initiale au secondaire II peuvent également choisir, au lieu d’un séjour linguistique classique, un stage en entreprise dans une langue étrangère.

La CDIP et la Confédération ont adopté en 2017 une stratégie commune pour les échanges et la mobilité. En outre, dans ses recommandations sur l’enseignement des langues étrangères à l’école obligatoire, la CDIP encourage les cantons à soutenir les activités d’échange et de mobilité. Sur le plan opérationnel, la mise en œuvre de la stratégie est en grande partie de la responsabilité de l’agence nationale Movetia mise sur pied par la Confédération et les cantons.

Résultats

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