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Communiqué de presse 7.3.2023

07/03/2023

Le quatrième rapport sur l’éducation en Suisse vient de paraître.

Rapport 2023 sur l’éducation en Suisse: état actuel des connaissances et défis à relever à tous les niveaux de formation

Le quatrième rapport sur l’éducation en Suisse vient de paraître. Il a été remis le 7 mars 2023 à la Confédération et aux cantons par le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE). Sur plus de 400 pages, le rapport 2023 présente l’état actuel des connaissances sur le système éducatif suisse et sur ses performances à tous les niveaux de formation. Il s’agit d’un instrument incontournable pour le pilotage et le développement du système éducatif suisse, de l’école obligatoire au niveau haute école.

Le rapport 2023 sur l’éducation en Suisse a été remis aujourd’hui à Berne au chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) Guy Parmelin et à la présidente de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) Silvia Steiner. Il a été élaboré par le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et de la CDIP. Le rapport sur l’éducation en Suisse présente une synthèse des données statistiques et des connaissances actuelles issues de la recherche et de l’administration. Il renseigne également sur un grand nombre d’aspects importants du système éducatif suisse en suivant la structure des niveaux de formation et en se basant sur les critères de l’efficacité, de l’efficience et de l’équité.

La publication du rapport a été reportée d’une année en raison de la crise de coronavirus, ce qui a permis de tenir compte d’analyses récentes sur les répercussions de la pandémie. La crise sanitaire a constitué un défi majeur pour les acteurs de la formation, notamment du fait de l’interdiction temporaire de l’enseignement en présentiel. Le rapport 2023 montre qu’elle a toutefois ouvert des perspectives dans le domaine de la numérisation.

Sur la base d’analyses statistiques longitudinales, qui ne sont possibles que depuis peu, le rapport présente entre autres de nouvelles connaissances sur les taux de diplômés du degré secondaire II. Ce taux varie fortement entre les personnes qui ont suivi différents types de formation à l’âge de 15 ans. On sait par ailleurs que le contexte migratoire joue également un rôle.

Un autre constat auquel parvient le rapport est que le taux de diplômés du degré tertiaire continue à augmenter et dépasse la moyenne de l’OCDE. Aujourd’hui, la moitié des adultes de 25 à 34 ans en Suisse possèdent un diplôme du degré tertiaire (haute école ou formation professionnelle supérieure). La demande sur le marché du travail soutient cette tendance : les rendements de la formation (augmentation de salaire grâce à la formation supplémentaire) des titulaires d’un diplôme du degré tertiaire n’ont pas baissé, alors même qu’il y a aujourd’hui nettement plus de diplômés du degré tertiaire qu’auparavant. En outre, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est la plus forte dans les professions qui exigent un diplôme du degré tertiaire.

Se basant sur le premier rapport sur l’éducation paru en 2010, le DEFR et la CDIP ont défini pour la première fois en 2011 des objectifs politiques communs à long terme concernant l’espace suisse de formation. Ces objectifs ont été examinés et actualisés avec la parution des rapports 2014 et 2018 sur l’éducation en Suisse. Le rapport 2023 incite également à un réexamen des objectifs : au cours des prochains mois, le SEFRI et la CDIP se pencheront de manière approfondie sur les résultats obtenus et vérifieront si les objectifs actuels sont atteints et restent valables à tous les niveaux de formation.

Dans une première évaluation, le conseiller fédéral Guy Parmelin et la conseillère d’État Silvia Steiner ont relevé que l’atteinte des objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation, notamment l’objectif visant à faire en sorte que 95 % des jeunes obtiennent un diplôme du secondaire II et l’objectif constituant à garantir un accès sans examen à l’université pour les titulaires d’une maturité gymnasiale, s’inscrit dans le long terme. Il convient par conséquent de poursuivre ces efforts.

Le rapport sur l’éducation en Suisse constitue un volet central du monitorage de l’éducation. Il permet, sur la base de données et de recherches actuelles, de tirer des conclusions pour le développement du système éducatif. Le monitorage de l’éducation est un instrument pour la mise en œuvre du mandat constitutionnel (art. 61a, al. 1, Cst.) qui charge la Confédération et les cantons de veiller, dans les limites de leurs compétences respectives, à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation. L’école obligatoire relève de la compétence des cantons, tandis que les compétences dans le domaine de la formation postobligatoire sont réparties entre la Confédération et les cantons.

Le rapport sur l’éducation en Suisse s’adresse aux milieux politiques et à l’administration, mais aussi au grand public et aux chercheurs. Ces derniers, en apportant des réponses aux questions soulevées par le rapport, contribuent à élargir et à approfondir les connaissances sur l’espace suisse de formation.

Documentation
Vers la présentation Prof. Stefan C. Wolter (pdf)
Vers le rapport 2023 sur l’éducation
Vers le formulaire de commande du rapport (Stämpfli Kommunikation)

Contact
Questions relatives au rapport 2023 sur l’éducation
Prof. Stefan C. Wolter, directeur du CSRE,

Questions aux mandants
Service de presse CDIP, +41 31 309 51 13,
Communication DEFR, +41 58 462 20 07,

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Éditeur
CDIP / DEFR

La conférence de presse donne la parole à Silvia Steiner, Guy Parmelin et Stefan Wolter
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La conférence de presse donne la parole à Silvia Steiner, Guy Parmelin et Stefan C. Wolter (télécharger l’image)

Further informations

Contact
Secrétariat général de la CDIP
+41 31 309 51 11

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