La CDIP favorise une mise en œuvre et un développement coordonnés de la formation professionnelle et de la formation continue.
Dans l’optique de l’objectif politique concernant l’espace suisse de formation, qui prévoit que 95% des jeunes adultes devraient se trouver au bénéfice d’un diplôme du degré secondaire II, la CDIP soutient par ses travaux une mise en œuvre et un développement coordonnés de la formation professionnelle. Elle favorise la mise en œuvre de la loi sur la formation continue et encourage les adultes dans l’acquisition de compétences de base.
La CDIP pilote le Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO). Le CSFO assiste les cantons et les autres partenaires de la formation professionnelle en ce qui concerne les prestations de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.
Trois conférences spécialisées de la CDIP assurent une mise en œuvre coordonnée:
Dans le contexte de COVID-19, les directrices et directeurs de l’instruction publique ont adopté en février 2022 des principes régissant les procédures de qualification dans formation professionnelle initiale et les examens cantonaux de maturité professionnelle en 2022. Au cas où, en raison de la pandémie, il ne serait pas possible d’organiser les procédures de qualification et les examens selon les règles ordinaires, ils auront lieu en application de ces principes qui garantissent l’équivalence au niveau suisse des certificats délivrés.
Formation professionnelle 2030 est une initiative lancée par la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail. Son objectif est d’anticiper les changements intervenant sur le marché du travail et dans la société et de tenir compte de leur incidence à un stade précoce dans le développement de la formation professionnelle. Par l’intermédiaire de ses conférences spécialisées (CSFP, CDOPU et CIFC), la CDIP prend part à plusieurs projets. Les projets menés dans le cadre de Formation professionnelle 2030 sont accompagnés par la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP).Les partenaires de la formation professionnelle sont tous représentés au sein de la CTFP.
Les conférences spécialisées de la CDIP mènent plusieurs projets. Les projets de premier plan sont ceux en matière de certification professionnelle des adultes et ceux qui visent à renforcer l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière ou encore des projets portant sur l’optimisation de l’échange des données.
Le 24 juin 2021, l'Assemblée plénière a approuvé divers projets placés sous la conduite des cantons et le 21 octobre 2021, elle a approuvé trois projets de mise en œuvre de l’optimisation de l’échange de données dans la formation professionnelle. Le 27 octobre 2022, la CDIP a approuvé des nouveaux projets s’inscrivant dans le programme Optima et les travaux complémentaires qui se rapportent au projet Blended learning.
La loi fédérale du 20 juin 2014 sur la formation continue (LFCo) prévoit que la Confédération s’engage, conjointement avec les cantons, pour que les adultes puissent acquérir des compétences de base et les maintenir. À cette fin, la Confédération fournit des aides financières. Dans leur Document de référence 2021-2024, la Confédération et les cantons définissent des objectifs nationaux en vue de ces travaux. La mise en œuvre se fait par le biais des programmes cantonaux et intercantonaux.
Les transitions entre les différents degrés d’enseignement se révèlent souvent astreignantes pour les adolescents et les jeunes adultes. Au regard de l’objectif prévoyant que 95% des jeunes adultes obtiennent un diplôme du degré secondaire II, il est primordial que l’entrée dans le degré secondaire II se déroule au mieux. La CDIP encourage à cet égard l’optimisation des transitions. De concert avec les partenaires de la formation professionnelle et les associations faîtières du corps enseignant, la CDIP a réaffirmé en 2015 son engagement en faveur de l’optimisation de la transition entre la scolarité obligatoire et le degré secondaire II. En 2011, elle a approuvé des recommandations sur la conception de la transition entre la scolarité obligatoire et le degré secondaire II.
Publications et rapports
Le rapport «Adolescents et jeunes adultes arrivés tardivement en Suisse: état des lieux au niveau de la transition I» porte sur le nombre d’adolescents et de jeunes adultes (âgés de 16 à 25 ans) arrivés tardivement en Suisse, qu’ils y résident déjà ou arrivent dans l’année, et s’intéresse en particulier à leur situation en termes de formation et d’activité professionnelle. Élaboré par le bureau d’études de politique du travail et de politique sociale (BASS SA) sur mandat du Secrétariat général de la CDIP et du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), ce rapport s’inscrit dans le contexte de l’Agenda Intégration Suisse
Depuis mars 2015, des profils d’exigences sont disponibles pour les différentes professions de la formation professionnelle initiale. En s’aidant de ces profils, les jeunes découvrent l’importance de certaines compétences scolaires dans la perspective du monde du travail pour entreprendre une formation professionnelle. Le projet a été lancé en 2011 par l’Union suisse des arts et métiers, en collaboration avec la CDIP et le SEFRI.
Lancé sur mandat de la CDIP pour faire suite à cette initiative, un nouveau projet vise à mettre en relation ces profils d’exigences et les plans d’études régionaux de la scolarité obligatoire. L’objectif est de permettre aux élèves de se préparer à intégrer la filière de formation de la profession qu’ils ont choisie. Ils devraient ainsi pouvoir reconnaître leurs points forts comme leurs points faibles en regard de leurs aspirations professionnelles et pouvoir, le cas échéant, combler leurs lacunes de manière ciblée. Les compétences scolaires en langue première et en mathématiques devraient à cet effet être précisées pour les différentes professions. La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) est l’instigatrice de ce projet.