Dans la plupart des cantons, la répétition est en principe possible à l'école enfantine (années 1 et 2). Elle peut être due à des retards de développement chez l'enfant ou à des circonstances personnelles graves. La répétition volontaire n'est prévu que dans une minorité de cantons.
Degré primaire (années 3-8): dans tous les cantons, il est possible de répéter une ou plusieurs années scolaires. La majorité des cantons indique que la répétition est due à des performances scolaires insuffisantes et / ou à des circonstances personnelles difficiles (par ex. longue maladie). La répétition volontaire n’est possible que dans une minorité de cantons. Répéter la dernière année du degré primaire (8e année) est souvent soumis à des critères plus restrictifs que répéter les années 3-7.
Degré secondaire I: il est également possible de répéter une année du degré secondaire I dans tous les cantons. Certains ne l’autorisent toutefois que si des circonstances personnelles difficiles le justifient. Dans certains cantons, le passage à une filière scolaire moins exigeante est privilégié.
Dans quelques cantons, la dernière année de la scolarité obligatoire (11e année) ne peut pas être répétée tandis que, dans une minorité de cantons, elle ne peut l’être que si des circonstances personnelles difficiles le justifient. Dans un peu moins d’un tiers des cantons, la 11e année peut être répétée volontairement.