Skip to main content

Horaire bloc

Degrés concernés
Degré primaire (années 1-2)
Degré primaire (années 3-8)

Contexte

L'école peut contribuer à simplifier la vie familiale et les offres d'accueil extrascolaires en aménageant la journée scolaire sous forme d’horaire bloc. L’accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) préconise de privilégier la formule des horaires blocs dans l'organisation de l'enseignement du degré primaire.

Définition:
Pour l'école enfantine / le degré primaire 1-2:
Tous les enfants sont placés sous la responsabilité d’un enseignant ou d’une enseignante (gratuitement) durant cinq matinées par semaine pour un minimum de trois heures et demie (ou de quatre leçons).

Pour le degré primaire (années 3-8):
Tous les élèves sont placés sous la responsabilité d’un enseignant ou d’une enseignante (gratuitement) durant cinq matinées par semaine pour un minimum de trois heures et demie (ou de quatre leçons) et durant un à quatre après-midi par semaine.

Résultats

1 Principaux résultats

La plupart des cantons pratiquent les horaires blocs généralisés dans certaines écoles. Dans une minorité d’entre eux, des modèles prévoyant des horaires blocs moins étendus sont parfois encore appliqués, notamment en 1re année d’école enfantine (par ex. trois heures quatre matinées par semaine). Pour les années 3 à 8, la proportion d'écoles avec horaires blocs généralisés est dans la totalité des cantons entre 76 % et 100 %.

2 Résultats détaillés

Quel est le pourcentage d’écoles qui proposent un horaire bloc général? Si votre canton propose un horaire bloc différent de celui défini ci-dessous, décrivez son organisation et indiquez le pourcentage correspondant.