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Modèles structurels au degré secondaire I

Degré concerné
Degré secondaire I

Contexte

Le degré secondaire I est bâti sur différents modèles structurels. Soit le canton applique partout l’un des modèles ci-dessous, soit il laisse à ses communes le choix entre plusieurs modèles:
Modèle des filières:
Ce modèle comporte plusieurs filières séparées (entre deux et trois) correspondant à différents niveaux d’exigences. Les élèves sont répartis dans ces filières en fonction de leurs performances.
Modèle coopératif:

Dans le modèle coopératif, il y a deux ou plusieurs catégories de classes correspondant chacune à un niveau d’exigences (par ex. exigences élémentaires et exigences étendues). Les élèves sont répartis dans ces classes en fonction de leurs performances. Un certain nombre de disciplines sont enseignées dans des cours à niveaux.

Modèle intégré:
Dans le modèle intégré, il y a des classes sans sélection, qui réunissent des élèves avec des niveaux de performances différents. Un certain nombre de disciplines sont enseignées dans des cours à niveaux.

Résultats

1 Principaux résultats

Près de la moitié des cantons prévoient un seul modèle qui s’applique à l’ensemble de leurs établissements du degré secondaire I. Les autres cantons laissent aux communes le choix entre deux voire les trois modèles. Le modèle des filières est le plus fréquent

2 Résultats détaillés

Quel modèle est / quels modèles sont admis selon la réglementation cantonale (ne pas tenir compte des classes prégymnasiales, des classes particulières, des classes ateliers, des classes à effectif réduit, etc.)?
Quel modèle est / quels modèles sont effectivement mis en œuvre dans le canton (ne pas tenir compte des classes prégymnasiales, des classes particulières, des classes ateliers, des classes à effectif réduit, etc.)?
Si plus d’un modèle est mis en œuvre dans le canton, quel est le modèle dominant (en ce qui concerne l’ensemble des élèves du degré secondaire I)?