Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / Système éducatif / École et formation en Suisse / Liens / Devenir enseignante, devenir enseignant

Devenir enseignante, devenir enseignant

En Suisse, les enseignantes et enseignants sont formés, pour tous les degrés, dans les hautes écoles, principalement dans les hautes écoles pédagogiques. Cette page contient des informations sur les conditions d’admission, le contenu des formations, leur durée et les titres sur lesquels elles débouchent.

Les diplômes d’enseignement sont reconnus sur l’ensemble du territoire suisse dans la mesure où ils remplissent les conditions formulées dans la réglementation de la CDIP relative à la reconnaissance des diplômes (recueil des bases légales de la CDIP; point 4). La CDIP est habilitée à reconnaître, à l’échelon national, les diplômes d’enseignement pour la scolarité obligatoire et pour le degré secondaire II formation générale (écoles de maturité gymnasiale et écoles de culture générale). Les titulaires d’un diplôme reconnu ont accès à la profession enseignante dans tous les cantons

Enseignement au degré primaire (degré préscolaire / école enfantine inclus)

La formation conduisant à l’enseignement au degré primaire, lequel comprend huit années de scolarité (degré préscolaire / école enfantine inclus), s’effectue généralement dans une haute école pédagogique et dure trois ans. Elle est clôturée par un diplôme d’enseignement et un bachelor.

Les étudiantes et étudiants de cette filière sont formés à l’enseignement dans au moins six disciplines. Selon l’institution de formation choisie, la formation porte sur l’ensemble des années de scolarité primaire (degré préscolaire / école enfantine inclus) ou sur une partie de ces années

Enseignant/enseignante au degré secondaire I

La formation conduisant à l’enseignement au degré secondaire I s’effectue dans une haute école pédagogique ou, dans quelques cantons, à l’université. Elle dure entre quatre ans et demi et cinq ans et est clôturée par un diplôme d’enseignement et un master.

Enseignement dans les écoles de maturité gymnasiale et les écoles de culture générale

Pour obtenir un diplôme permettant d’enseigner dans les écoles de maturité (écoles de maturité gymnasiales et écoles de culture générale), il faut avoir effectué des études de bachelor et de master généralement dans deux disciplines enseignées dans ces écoles (études disciplinaires scientifiques). La liste des disciplines d’enseignement peut être consultée ici (art. 9).

La formation professionnelle s’acquiert, selon les cantons, dans une haute école pédagogique ou à l’université.

Reconversion dans l’enseignement

Les cantons et les institutions de formation sont libres d’organiser ou non des formations de reconversion dans l’enseignement et de choisir les modalités qu’ils proposent aux candidats. Pour obtenir des informations spécifiques, les personnes intéressées sont priées de se renseigner directement auprès des institutions de formation.

Footer