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Hautes écoles pédagogiques

Formation des enseignantes et enseignants

La formation des enseignantes et enseignants pour le degré primaire (école enfantine ou cycle élémentaire compris) et le degré secondaire I, pour les écoles de maturité gymnasiale et les écoles de culture générale ainsi que pour les professions du domaine pédago-thérapeutique s'effectue dans les hautes écoles, dans la majorité des cas dans les hautes écoles pédagogiques.

En raison de leurs filières orientées vers la pratique, les hautes écoles pédagogiques font typologiquement partie des hautes écoles spécialisées, mais elles connaissent un autre pilotage. Les règlements de reconnaissance des diplômes de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) constituent la base légale de ce pilotage au plan suisse. La mission des hautes écoles pédagogiques comprend l'enseignement (formation initiale et formation continue), la recherche et le développement appliqués ainsi que la prestation de services.

Les filières de formation des enseignantes et enseignants qualifient pour la pratique d'une profession et contiennent des composantes de connaissances et de didactique des disciplines ainsi que de sciences de l'éducation et de formation professionnelle pratique. Elles allient théorie et pratique, de même qu'enseignement et recherche. L'objectif est de transmettre les connaissances et les compétences requises pour la formation et l'éducation des élèves des différents degrés scolaires ou pour les enfants et les jeunes avec des besoins pédagogiques spécifiques. La formation se déroule selon le modèle à deux cycles avec filières de bachelor et de master, conformément à l’ordonnance du Conseil des hautes écoles sur la coordination de l’enseignement dans les hautes écoles suisses. Les prestations d'études sont mesurées à l'aide des crédits ECTS. La durée des études dépend de la formation choisie. La formation s'achève par l'obtention d'un diplôme d'enseignement pour le degré scolaire correspondant ou d'un diplôme professionnel dans le domaine pédago-thérapeutique et, en plus, d'un diplôme de bachelor ou de master. Une exception est à relever: les enseignantes et enseignants pour les écoles de maturité obtiennent uniquement un diplôme d'enseignement, le diplôme de master s'effectuant dans le cadre des études scientifiques. Les diplômes d'enseignement et les diplômes professionnels sont reconnus sur l'ensemble du territoire suisse.

  • Enseignant ou enseignante du degré primaire (école enfantine ou cycle élémentaire compris)

  • Enseignant ou enseignante du degré secondaire I

  • Enseignant ou enseignante des écoles de maturité gymnasiale et des écoles de culture générale

  • Formations du domaine de la pédagogie spécialisée: orientation éducation précoce spécialisée et orientation enseignement spécialisé

  • Formations en logopédie et en psychomotricité

Formation des responsables de la formation professionnelle

La formation des formateurs et formatrices en entreprises, des enseignantes et enseignants dans les écoles professionnelles et les écoles supérieures ainsi que les enseignantes et enseignants de la formation professionnelle continue s'effectue dans les hautes écoles et dans d'autres institutions de formation. La formation des responsables de la formation professionnelle est réglée dans le cadre légal de la formation professionnelle par la Confédération. Les filières d'études varient en fonction du degré d'enseignement et du taux d'occupation du futur enseignant (activité professionnelle principale ou accessoire).

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