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Formation continue

La formation continue sert à améliorer ses connaissances, ses aptitudes et ses compétences, à les maintenir à jour et à les élargir de sorte à maîtriser de nouveaux domaines et à pouvoir réaliser de nouvelles tâches. Les activités de formation continue sont proposées en parallèle du système de formation formel. Elles peuvent se dérouler sous la forme d’offres organisées (formation non formelle) ou d’un apprentissage informel (auto-apprentissage). La formation continue est un apprentissage ciblé et prend une place toujours plus importante avec l’évolution constante du marché du travail et les progrès technologiques.

La majorité de la population suisse prend part, d'une manière ou d'une autre, à la formation continue. La participation d'un individu à un cours de formation continue dépend entre autres de sa motivation, du temps à disposition, de ses ressources financières ou de l'offre de cours. Les personnes actives professionnellement et occupées à plein temps ainsi que les personnes ayant un taux d'activité de plus de 50% prennent plus souvent part à des cours de formation continue que les personnes ayant un taux d'activité inférieur à 50%. Les personnes disposant d'un revenu de leur travail se forment plus souvent que les personnes qui n'ont pas un tel revenu. La participation à des activités de formation continue augmente avec le niveau de formation.

Pilotage et conditions générales de la formation continue

Le paysage suisse de la formation continue se caractérise par une grande diversité en matière de responsabilité, réglementation, offres et financement. La formation continue est essentiellement organisée selon les principes de l'économie de marché. Ce sont souvent des prestataires privés qui en assument la gestion et proposent les offres de formation. La formation continue est placée en tout premier lieu sous la responsabilité individuelle et est financée en grande partie par les participants aux cours de formation eux-mêmes. La Confédération et les cantons agissent dans le domaine de la formation continue de façon subsidiaire. Ils interviennent dans les domaines dans lesquels les objectifs et effets de la formation continue ne pourraient être atteints sans mesures de soutien spéciales. Il est donc du ressort de la Confédération et des cantons notamment de promouvoir plus spécialement la formation continue des publics les plus défavorisés en matière de formation. Ils peuvent soutenir les offres de formation continue par exemple dans les domaines de la migration et de l’intégration, des compétences de base ou du maintien de l’employabilité.

Différentes lois de la Confédération prévoient des dispositions sur la formation continue. Ces réglementations, de même que la formation continue dans son ensemble, se sont développées au fil du temps et se différencient selon le degré de détail et les objectifs visés, par exemple:

  • La loi fédérale sur la formation continue (LFCo) fixe les principes applicables en la matière ainsi que les conditions de l’octroi d’aides financières par la Confédération.
  • La mise en œuvre des principes fixés par la LFCo dans le domaine des hautes écoles est régie par la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE).
  • La loi fédérale sur la formation professionnelle (loi sur la formation professionnelle LFPr) réglemente la formation continue à des fins professionnelles.

  • Plusieurs dispositions fédérales encadrent la formation continue dans d’autres domaines politiques, par exemple les mesures de réinsertion professionnelle en cas de chômage ou d’invalidité.

  • Le droit des obligations et le droit du travail contiennent également des dispositions concernant la formation continue.

Les cantons concrétisent la formation continue à des fins professionnelles dans les lois d'application de la loi sur la formation professionnelle. La formation continue générale (à l'exclusion de celle orientée à des fins professionnelles) peut quant à elle être réglementée de manières diverses tant du point de vue législatif que du point de vue de l'organisation, par exemple dans une loi spécifique sur la formation continue, dans le cadre de la réglementation de la formation continue à des fins professionnelles, dans les lois scolaires et sur la culture ou dans d'autres bases légales.

Les cantons coordonnent les tâches interrégionales en matière de formation continue par le biais de la Conférence suisse de la formation continue (CSFC). La CSFC est une conférence spécialisée de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) qui s'engage pour l'apprentissage tout au long de la vie. Elle est composée de délégués cantonaux responsables de la formation continue.

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