Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / La CDIP / Actualités / Communiqué de presse 26.5.2021

Communiqué de presse 26.5.2021

26/05/2021

La CDIP salue la décision du Conseil fédéral de lever l’interdiction de présence dans le degré tertiaire

La CDIP salue la décision du Conseil fédéral de lever l’interdiction de présence dans le degré tertiaire

Berne, le 26 mai 2021. Lors de sa séance du 26 mai, le Conseil fédéral a supprimé la limite maximale de 50 personnes en présentiel et la restriction de la capacité des salles pour le degré tertiaire. La condition préalable est la mise sur pied d’un plan de dépistage. La mise en œuvre est du ressort des cantons. La CDIP salue cette étape d’assouplissement.

Le Conseil fédéral a décidé de lever la limitation du nombre de personnes et la restriction de la capacité des salles dès le 31 mai pour le degré tertiaire et la formation continue. La condition préalable est la mise sur pied d’un plan de dépistage approuvé par le canton. Le port du masque et le respect des distances restent obligatoires. La CDIP salue cette décision, comme le souligne la présidente Silvia Steiner: «La CDIP a milité activement auprès du Conseil fédéral en faveur de cette étape. Nous sommes heureux que ce dernier ait entendu nos préoccupations et en ait tenu compte dans sa décision. C’est un très grand soulagement pour nous de savoir que l’enseignement présentiel va pouvoir reprendre dans le degré tertiaire après cette longue interruption».

Les étudiantes et étudiants des hautes écoles et de la formation professionnelle supérieure sont en situation d’enseignement à distance depuis la mi-mars 2020. C’est également le cas dans le domaine de la formation continue. Les contacts personnels et les activités en classe n’étaient possibles durant cette période que dans le cadre des exceptions autorisées par l’ordonnance COVID. Grâce à la décision prise par le Conseil fédéral, les étudiantes et étudiants pourront à nouveau échanger leurs points de vue personnels entre eux ainsi qu’avec le corps professoral – un élément central de toute formation.

Les plans de dépistage cantonaux sont bien établis et déjà appliqués depuis quelque temps dans certaines hautes écoles. En outre, toutes les hautes écoles de Suisse sont dotées de plans sanitaires solides et adaptés en permanence, comme c’est le cas dans les autres niveaux d’enseignement.

Pour en savoir plus
Informations concernant la gestion du domaine éducatif dans le contexte de l’actuelle pandémie du COVID-19
Système éducatif suisse

Contact
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP, , +41 31 309 51 13

Image caption:

Éditeur
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP

Further informations

Contact
Secrétariat général de la CDIP
+41 31 309 51 11

Footer