La Conférence suisse des directrices et directeurs de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU) est une conférence spécialisée de la CDIP. Ses membres sont les personnes responsables, dans les cantons, du domaine de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière.
La CDOPU assure la coordination intercantonale dans le domaine de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC), sert de forum pour l'échange d'informations et d'expériences entre les responsables des offices cantonaux d'orientation professionnelle et conseille les organes de la CDIP.
Les dossiers sont préparés par le comité de la CDOPU. Le comité se compose actuellement comme suit:
Membres: BE (f), FR, GE, JU, NE, TI, VD und VS
Contact: Jacqueline Gyger
Membres: AG, BE, BL, BS, SO und VS (d)
Contact: Lars Hering
Membres: LU, NW, OW, SZ, UR und ZG
Contact: Sandra Portmann
Membres: AI, AR, GL, GR, SG, SH, SZ, TG, ZH und FL
Contact: Ernst Kurzbein
La commission Prestation et statistique gère, coordonne et délègue les mandats établis par le comité de la CDOPU. Elle a pour objectif de constituer une base de données unique qui permette un contrôle qualité et une comparaison intercantonale. Elle prépare les décisions et les éléments de communication à l'interntion du public et d'organismes tiers.
La commission se compose actuellement comme suit:
L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) accompagne les jeunes tout au long du processus de choix de la profession et des études. Elle sert aussi de point de contact pour les adultes souhaitant repenser leur parcours professionnel. La stratégie de l'OPUC constitue, sur le plan cantonal et national, le fondement d'une orientation professionnelle, universitaire et de carrière moderne et tournée vers l'avenir.
L'OPUC constitue un facteur déterminant pour le succès du système de formation et la flexibilité du monde du travail. Elle joue un rôle important dans le choix de la profession et des études et conseille les adultes tout au long de leur carrière sur des questions relatives à la planification de carrière individuelle, aux changements dans le monde professionnel ou à leur première formation. Elle constitue aussi un point de contact pour les écoles, les entreprises formatrices et les entreprises. Ses offres et ses prestations permettent de faire coïncider les besoins des individus, les offres du système de formation et les attentes des entreprises et du marché du travail.
La vision d'une future stratégie nationale OPUC entend assurer à la population dans les cantons des prestations de base OPUC les plus homogènes possible et, si nécessaire, un développement coordonné des prestations au-delà des frontières intercantonales. Afin de garantir l'utilisation efficiente des ressources disponibles, il importe de procéder de manière coordonnée dans de nombreux domaines, notamment en matière de développement des offres numériques. Une stratégie nationale doit en outre accroître la notoriété et l'efficacité de l'OPUC dans le domaine du conseil de carrière et contribuer à ce qu'un plus grand nombre d'adultes s'engagent dans une démarche de certification, de réinsertion ou de réorientation professionnelle.
Dans leur déclaration commune de 2015 concernant les objectifs politiques de la Suisse en matière de formation, la Confédération et les cantons ont défini le développement de l'OPUC comme un objectif spécifique. Le prof. Andreas Hirschi a rédigé début 2018 un rapport qui présente une vision pour l'avenir de l'OPUC.
Le 6 septembre 2018, le Comité de la CDIP a chargé sa conférence spécialisée CDOPU (Conférence suisse des directeurs et directrices de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière) d'élaborer une stratégie nationale pour l'OPUC. Outre le rapport du prof. Hirschi, un rapport analysant les besoins de développement et de coordination des services cantonaux OPUC, qui a été demandé par la CDIP et le SEFRI au bureau across•concept, sert de base à l'élaboration de la stratégie nationale. La stratégie prend également appui sur l'étude " Orientation professionnelle 4.0 " mandatée par la CDOPU et axée sur l'utilisation des TIC, en particulier pour l'information et l'interaction dans les services cantonaux OPUC.
La stratégie élaborée par la CDOPU a été soumise pour la première fois le 5 septembre 2019 au Comité de la CDIP. Ce dernier a approuvé les cinq lignes d'action stratégiques pour la suite des travaux et a chargé la CDOPU de finaliser avec les parties prenantes (domaine de la formation, partenaires de la formation professionnelle, partenaires de la collaboration interinstitutionnelle) les 24 objectifs stratégiques découlant des lignes d'action afin de présenter à la CDIP une version consolidée de la stratégie ainsi qu'un plan d'action pour sa mise en œuvre.
La CDOPU a terminé le processus de consultation à l'été 2020. Sur la base de la stratégie révisée, un plan d'action a été élaboré avec les différentes parties prenantes. La stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) et le plan d'action ont été approuvé par la CDIP lors de son assemblée annuelle des 21 et 22 octobre 2021.
Sur la base du plan d'action, la CDOPU est actuellement en train de mettre en œuvre par étapes les projets prévus pour la première phase. L'implication des partenaires de la formation professionnelle se fait dans le cadre des différents projets. Les responsabilités pour les lignes d'action stratégiques et les personnes de contact vis-à-vis des parties prenantes et des autres organes intéressées sont définies ci-après. Vous trouverez les informations de contact à ce sujet dans la liste des membres.
Ligne d'action 1; élèves, apprenti-e-s, étudiant-e-s | Sandra Portmann |
Ligne d'action 2; adultes | Christine Viljehr |
Ligne d'action 3; concepts et outils dédiés à l’auto-information | Claudio Pecorino |
Ligne d'action 4; organisation et communication | Sonja Brönnimann |
Ligne d'action 5; recherche et développement, formation | Daniel Reumiller |
Sujets transversaux | Daniel Reumiller |
Dans le cadre de l’initiative Formation professionnelle 2030, la CDIP soutient le projet viamia.
Offre d’orientation: viamia a pour but d’accompagner les adultes de 40 ans et plus dans leur vie active en mettant à leur disposition une offre de bilan professionnel et d’orientation de carrière. Les personnes intéressées analysent leur situation professionnelle avec l’aide d’un conseiller ou d’une conseillère. Elles veillent notamment à maintenir et à renforcer leur employabilité, en prenant en compte le marché du travail et leurs ressources personnelles .
Mise en œuvre: Depuis janvier 2022, les services d’orientation de tous les cantons proposent les prestations de viamia. La Confédération subventionnera la mise en œuvre de l’offre gratuite et individuelle de bilan professionnel entre 2022 et 2024.
Organisation: Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) assume la direction du projet. La Conférence suisse des directrices et directeurs de l'orientation (CDOPU) est responsable de l’élaboration de l’offre d’orientation.
Phase pilote et évaluation: En 2021, les cantons de Berne, de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, de Fribourg, de Genève, du Jura, du Tessin, de Vaud, du Valais, de Zoug et de Zurich ont participé à la phase pilote. Les premiers résultats de l’évaluation ont montré que l’offre a reçu un accueil très favorable tant de la part des personnes ayant bénéficié de l’offre que des conseillères et conseillers. L’offre viamia a été adaptée de manière ciblée sur la base de ces premiers résultats. Les résultats de l’évaluation montrent que la mise en œuvre a bien fonctionné dans les onze cantons pilotes, que les outils mis au point sont adéquats et que l’offre remplit les objectifs d’efficacité visés.
Pendant la phase pilote, les personnes avec un haut niveau de qualification ont été surreprésentées parmi les participants à viamia. Des mesures sont prévues afin de pouvoir mieux atteindre des personnes moins qualifiées.
Travaux en cours: Le projet comprend également le développement d’une plate-forme en ligne pour assister les personnes concernées dans la planification active de leur parcours professionnel. La CDIP apporte une contribution financière au développement de cette plate-forme. La plate-forme en ligne devrait être disponible à partir de l’été 2022.
Le profil de compétences I&D OPUC peut désormais être utilisé dans les services d'orientation. Il est possible de s'y référer, par exemple, pour rédiger de façon précise et complète une offre d'emploi concernant un nouveau poste ou un poste à repourvoir. Il peut également servir à déterminer les domaines de compétences au sein des départements I&D ou à trouver, dans le cadre de l'évaluation des collaborateurs et collaboratrices, la formulation adéquate pour les conventions d'objectifs, les mesures d'encouragement et les annonces de promotion.
Quelles compétences scolaires un jeune doit-il posséder lorsqu'il commence un apprentissage dans le commerce de détail? Quel profil faut-il pour apprendre un métier technique? Quelles sont les exigences d'une profession de la santé? C'est à des questions comme celles-ci que répondent les Profils d'exigences scolaires pour la formation professionnelle initiale.
Suite à la sommet national de la formation professionnelle en 2014, trois sous-projets sur le développement de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière, ont été conçus pour mettre en œuvre l'action prioritaire 4 (orientation professionnelle, universitaire et de carrière). La CDIP est chargée du projet "Orientation scolaire et professionnelle". Cette direction est assurée par la Conférence suisse des directrices et directeurs de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière CDOPU.
En collaboration avec la Haute école spécialisée de Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), la CDOPU a réalisé une analyse de l'orientation scolaire et professionnelle dans les écoles obligatoires. Elle sert de base pour soutenir les cantons par des suggestions et des exemples de bonnes pratiques dans la mise en œuvre des programmes d'études linguistiques régionaux dans lesquels le thème de l'orientation scolaire et professionnelle est intégré. Sur la base de l'analyse, des recommandations de base doivent être formulées sur les conditions préalables et la mise en œuvre d'une orientation scolaire et professionnelle efficace.
En mars 2012, l'Assemblée plénière de la CDIP a approuvé le sous-projet 4 Orientation universitaire et de carrière au gymnase qui s'inscrit dans le cadre du projet intitulé Maturité gymnasiale – garantie à long terme de l'accès sans examen aux hautes écoles.
L'objectif de ce sous-projet est d'améliorer les services de conseil et de soutien destinés aux gymnasiennes et gymnasiens afin de les aider dans le choix de leurs études universitaires et de réduire ainsi le nombre des interruptions d'études et des changements d'orientation au degré tertiaire.
Le sous-projet est placé sous la responsabilité de la Conférence suisse des directrices et directeurs de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU); le Centre suisse de formation continue des professeurs de l'enseignement secondaire (WBZ CPS) participe lui aussi activement à sa réalisation.
La charte de déontologie des spécialistes de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière a été élaborée conjointement par la CDOPU et profunda-suisse et a été adoptée au printemps 2021 par l’assemblée plénière de la CDOPU et l'assemblée générale de profunda-suisse. En tant que code de conduite, la charte de déontologie définit les valeurs et les attitudes fondamentales des conseiller-ère-s d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.
Sur demande de la Conférence suisse des directrices et directeurs de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU) de 2004, l'Université de Lausanne a mis au point le système Swiss Counseling Quality (SCQ). À l'origine, il a été conçu comme système de qualité spécifique pour l'ensemble des tâches et services importants d'un centre d'orientation professionnelle. Dix ans plus tard, trois cantons utilisent activement ce système (GE, ZH, ZG). Ces cantons sont à l'origine de l'initiative de remaniement de l'outil, car si certaines composantes fonctionnaient à merveille, d'autres, à l'inverse, n'étaient pas applicables dans la pratique.
Le CDOPU confia au groupe de travail dirigé par le Dr Daniel Jungo la tâche de remanier les composantes de la version 2004 du SCQ sur le plan de la forme et du contenu. Pour satisfaire les exigences scientifiques à l'avenir, les Prof. Dr Andreas Hirschi, de l'Institut de psychologie de l'Université de Berne, et Jérôme Rossier, de l'Institut de psychologie de l'Université de Lausanne, eurent à charge de vérifier les modifications apportées. En outre, le "Fonds d'innovation dans le domaine de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière" s'est dit prêt à prendre en charge les coûts de développement du SCQ en lien avec les points importants du système EFQM. Ces compléments ont été développés de concert avec Libero Delucchi, ancien professeur et chef de projet pour le développement de l'entreprise, la Business Excellence, l'EFQM et la gestion de la qualité à la Haute école spécialisée bernoise.
L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière dispose désormais d'un outil actuel, approfondi et facilement applicable pour le développement de chaque centre d'orientation. Dans le même temps, un soutien sera apporté au personnel dirigeant pour leurs tâches de direction.
Lors de leur assemblée plénière du 16 juin 2005, les directrices et les directeurs cantonaux de l'instruction publique ont approuvé des recommandations sur la gratuité des prestations de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière.
Les recommandations favorisent la coordination des conditions cadre de la formation professionnelle sur l'ensemble du pays, en prévoyant une offre de base gratuite en orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Cette offre comprend divers éléments, parmi lesquels notamment l'accès à des centres d'information, la transmission d'informations à des particuliers, des informations en ligne, etc.
L'offre de base peut être élargie par des offres plus élaborées qui peuvent être payantes et au nombre desquelles figurent des prestations en matière de planification de carrière et de réorientation.