Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Monitorage de l’éducation

Monitorage de l’éducation

Le monitorage de l’éducation permet de mettre en place des conditions essentielles au développement du système éducatif.

La Constitution prévoit que la Confédération et les cantons, dans les limites de leurs compétences respectives, veillent ensemble à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation. L’un des instruments permettant de remplir ce mandat constitutionnel est le monitorage de l’éducation. Il a pour but de recueillir et de traiter de manière systématique et sur une longue période des informations concernant un système éducatif et son contexte. En Suisse, la CDIP exploite le monitorage de l’éducation de concert avec la Confédération.

Image caption:

Rapport sur l’éducation en Suisse

Le rapport sur l’éducation en Suisse est un produit important du monitorage. Depuis 2010, il paraît en principe tous les quatre ans. L’édition la plus récente date de 2018. La prochaine édition est prévue pour 2023.

Le rapport compile les connaissances les plus récentes sur le système éducatif suisse. Constitué à partir de données issues de la recherche, de la statistique et de l’administration, il porte sur tous les niveaux d’enseignement, de la scolarité obligatoire à la formation continue. Ses résultats soutiennent les services administratifs en charge de l’éducation et la politique éducationnelle dans la prise de décisions. Le rapport s’adresse aussi à un public intéressé par les questions de formation.

Se fondant sur le rapport sur l’éducation 2010, la CDIP et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) se sont fixé en 2011 des objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation, qu’ils ont actualisés en 2015 et en 2019. Ils contribuent chacun à la réalisation de ces objectifs dans leurs domaines de compétence respectifs.

Rapport sur l'éducation

Vers le site web du rapport sur l'éducation (avec les rapports 2018, 2014, 2010, 2006)

Rapports d'approfondissement

Contributions au monitorage de l’éducation

PISA: évaluation des compétences chez les jeunes de 15 ans

  • Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) consiste en une évaluation internationale de l’OCDE qui vise à mesurer et à comparer les compétences des jeunes de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences, et ce, dans plus de 70 pays. La Suisse participe à PISA depuis la première enquête en 2000. Les enquêtes sont menées tous les trois ans. Les derniers résultats datent de 2018 et ont été publiés en décembre 2019.

    L’enquête 2021 a été reportée en raison de la pandémie de COVID-19 et a été réalisée en 2022 seulement. Les résultats seront publiés fin 2023. La prochaine enquête est prévue pour 2025.

    En Suisse, PISA est un projet géré conjointement par la Confédération et les cantons. Les cantons sont représentés par la CDIP, et la Confédération par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La coordination des enquêtes a été confiée à l’ICER de l’Université de Berne. Cette institution collabore avec les centres de coordination régionaux suivants: le SRED de Genève, la Haute école pédagogique de Saint-Gall et le CIRSE (SUPSI) de Locarno. En outre, l’IBE de Zurich participe à la réalisation des enquêtes.

  • Décision de la CDIP concernant la participation de la Suisse à PISA 2021 (26.10.2018)
  • Décision de la CDIP concernant la participation de la Suisse à PISA 2025 (23.6.2022)

Further informations

Contact
Peter Lenz
Délégué au monitorage de l’éducation

+41 31 309 51 11

Footer