Informations concernant la gestion du domaine éducatif dans le contexte de l'actuelle pandémie du COVID-19
Les cantons et leurs communes mettent les informations nécessaires à disposition par le biais de leurs canaux de communication ainsi que sur leurs sites web.
Une liste des plans de protection des cantons ou des établissements de formation pour l’année scolaire 2020/2021 est disponible ici. Cette liste n’est pas exhaustive.
L’Assemblée plénière de la CDIP a décidé le 30 octobre 2020 que les examens du degré secondaire II formation générale auraient lieu en 2021 dans tous les cantons dans le respect des normes sanitaires et conformément aux bases réglementaires en vigueur. Parallèlement, la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont décidé lors du Sommet national de la formation professionnelle qui s’est tenu le 9 novembre 2020 que les procédures de qualification ainsi que les examens de maturité professionnelle 2021 seraient organisés conformément au droit en vigueur.
Les trois décisions de la CDIP du 3 février 2021 réglementent l’organisation des examens du degré secondaire II dans le domaine de la formation générale et dans celui de la formation professionnelle au cas où la situation pandémique exigerait de s’écarter des conditions de reconnaissance et des bases réglementaires en vigueur. Le Conseil fédéral adoptera à son tour à une date ultérieure des réglementations pour les examens de maturité gymnasiale, pour l’examen complémentaire et pour les examens de maturité professionnelle.
Informations complémentaires concernant la formation professionnelle:
Des informations concernant une mise en œuvre coordonnée de la formation professionnelle sont disponibles sur le site de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), une conférence spécialisée de la CDIP.
La CDIP est convaincue que la reprise de l’enseignement présentiel dans le degré tertiaire (c’est-à-dire les hautes écoles et toute la formation continue à des fins professionnelles), moyennant le respect des mesures de protection nécessaires, doit être prévue dans les prochaines étapes d’assouplissement. Elle a fait part de cette préoccupation dans une lettre adressée au Conseil fédéral le 25 février 2021.
eduport.ch fournit aux cantons une vue d’ensemble des services disponibles et des centres de coordination dans l’espace éducatif suisse pour l’enseignement assisté par ordinateur. Le service est proposé par l’agence spécialisée Educa sur mandat de la CDIP et du SEFRI.