Le fait de se baser sur les compétences opérationnelles dans la formation et les examens ne constitue pas une nouveauté dans la formation professionnelle. Depuis toujours, les futurs professionnels apprennent dans leur entreprise et les cours interentreprises, à partir de situations professionnelles concrètes, quels sont les aptitudes, les méthodes, les processus, les informations, les interactions, les comportements et les réflexions qu’il faut avoir pour pouvoir exercer leur activité professionnelle. Dans les écoles professionnelles, les personnes en formation acquièrent des connaissances théoriques qui doivent, dans l’idéal, aussi être transmises à partir de situations professionnelles, c’est-à-dire par une approche actionnelle. A cet égard, les ordonnances sur la formation et les plans de formation des différentes formations professionnelles initiales constituent une base importante pour des plans d’études et des moyens d’enseignement orientés vers les compétences opérationnelles ainsi que pour un enseignement se fondant sur des situations pratiques.
Pour assurer la qualité et donc aussi le pilotage de la maturité professionnelle (MP), les partenaires de la formation professionnelle envisagent de mettre en place un système de monitorage à long terme. Une première évaluation qui s'est achevée en 2014 et qui a été réalisé par econcept SA forme la base de ce monitorage.
En vue du système de monitorage, la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) et le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) ont mandaté econcept de réaliser la deuxième évaluation de l'aptitude aux études HES des titulaires d'une maturité professionnelle. Celle-ci s'appuiera sur des éléments essentiels tirés de l'enquête réalisée en 2012-2013 sur l'aptitude aux études des titulaires de maturité professionnelle.
Les révisions "Employé-e-s de commerce 2022", "Vente 2022+" et " Réorientation de la profession d'assistant-e de bureau AFP " se déroulent en parallèle et proposent des adaptations importantes des ordonnances de formation. Les trois projets de révision sont menés par ectaveo sur mandat des trois associations responsables (CSBFC, FCS et CIFC Suisse).
Les partenaires de la formation professionnelles se sont mis d'accord sur une mise en œuvre concertée pour la rentrée 2022. Le comité de la CSFP et les associations responsables (CSBFC / CIFC / FCS) ont décidé lors de la séance du comité du 25 juin, de mettre en place un organe de coordination constitué de représentant-e-s des partenaires de la formation professionnelle afin d'assurer la planification, l'organisation et l'accompagnement de la mise en œuvre des révisions.