Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / Système éducatif / Organisation scolaire dans les cantons / Enquête auprès des cantons / Passage au degré supérieur : instances, décision, critères

Passage au degré supérieur : instances, décision, critères

Degrés concernés
Degré primaire (années 1-2)
Degré primaire (années 3-8)
Degré secondaire I
Contexte
L'enquête s'est intéressée seulement au passage de l’école enfantine (année 2) à l'école primaire (année 3) et du primaire au secondaire I.

Le temps qu’il faut aux enfants pour effectuer les premières années de leur scolarité dépend de leur développement intellectuel et de leur maturité émotionnelle. Il peut arriver qu’ils soient soutenus par des mesures particulières. Dans certains cantons alémaniques, les enfants peuvent, après avoir terminé l’école enfantine, fréquenter une classe à rythme plus lent ("Einschulungsklasse" ou "Einführungsklasse"). La matière enseignée sur une année est répartie sur deux ans. A la fin de ces deux ans, les élèves sont, la plupart du temps, en mesure de passer définitivement en classe ordinaire.

Le passage du degré primaire au degré secondaire I varie d'un canton à l'autre et d'un type d'école à l'autre. Dans les structures intégratives et pour entrer dans une filière à exigences élémentaires, il se fait sans examen. Pour entrer dans une filière à exigences étendues, la promotion se fonde sur la recommandation de l'enseignant primaire et parfois aussi sur un examen.

Résultats

Footer