Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / Système éducatif / Organisation scolaire dans les cantons / Enquête auprès des cantons / Langues étrangères : enseignement bilingue / immersion

Langues étrangères : enseignement bilingue / immersion

Degrés concernés

Degré primaire (années 1-2)
Degré primaire (années 3-8)
Degré secondaire I
Formation professionnelle initiale (partie école)

Contexte
Durant ces dernières années, outre l'enseignement traditionnel des langues, d'autres formes de contacts avec les langues étrangères ont connu un développement. Dans ce contexte, différentes formes d'enseignement bilingue ou par immersion jouent notamment un rôle de plus en plus important. Dans un enseignement bilingue, les matières sont enseignées dans la langue d'enseignement locale et dans une langue étrangère. Si l'enseignement est dispensé totalement ou de manière prépondérante dans une langue étrangère, on parle généralement d'immersion. Les élèves ont ainsi la possibilité d'étendre et d'approfondir leurs connaissances linguistiques.

Au niveau de l’école obligatoire, les cantons bilingues ou plurilingues sont les premiers à avoir introduit les filières de formation bilingues. Au niveau de la formation professionnelle, la Confédération ainsi que la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) encouragent et recommandent l'enseignement bilingue.

Au secondaire II formation générale, c'est notamment la réforme de l'ordonnance / règlement de reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale de 1995 qui a donné un élan aux voies de formation bilingues. Actuellement, plus de 92% des écoles de maturité gymnasiale disposent d'une offre bilingue. Une liste correspondant à cette offre est publiée par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation sur son site web (voir rapports et études). C'est pourquoi les résultats pour les écoles de maturité ne sont pas publiés ici.

Résultats

Footer