Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / Système éducatif / Organisation scolaire dans les cantons / Enquête auprès des cantons / Ecole enfantine: offre obligatoire, durée effective de fréquentation

Ecole enfantine: offre obligatoire, durée effective de fréquentation

Degré concerné
École enfantine (années 1-2)

Contexte

La durée des niveaux d'enseignement fait partie des éléments qui doivent être harmonisés au niveau national conformément à l'art 62, al., 4 Cst. et qui ont trouvé leur concrétisation dans l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS). Selon ce dernier, le degré primaire dure huit ans, en incluant deux années d’école enfantine ou les deux premières années de cycle élémentaire.

L'enquête auprès des cantons fait une distinction entre l’obligation pour les enfants de fréquenter l’école enfantine / les deux premières années du cycle élémentaire (fréquentation obligatoire) et l’obligation pour les communes de proposer une offre de ce type (offre obligatoire). Elles ont toutes deux connu une forte progression dans les cantons durant ces dernières années.

Résultats

1 Principaux résultats

  • Fréquentation obligatoire : Dans 17 cantons, les enfants doivent fréquenter l’école enfantine / les deux premières années du cycle élémentaire pendant deux ans (années 1-2), dans 8 cantons pendant au moins un an (année 2).
    Offre obligatoire : dans tous les cantons, les communes doivent proposer au moins une année d'école enfantine (année 2). Dans 24 cantons, les communes doivent proposer deux ans d'école enfantine / les deux premières années du cycle élémentaire.
    Durée effective de fréquentation : dans 25 cantons, les enfants de la 3e primaire (année 3) ont dans leur grande majorité fréquenté l'école enfantine pendant deux ans / les deux premières années du cycle élémentaire. Dans le canton du Tessin, la plupart des enfants fréquentent l’école enfantine pendant trois ans.

2 Résultats détaillés

Footer