EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Communiqué de presse du 30.10.2020

Présidence de la CDIP: Silvia Steiner réélue

Zurich, 30.10.2020. Silvia Steiner reste présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique. La conseillère d’État zurichoise a été réélue lors de l’assemblée annuelle du 30 octobre. Les directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique ont, ce même jour, adopté le programme de travail 2021-2024 et publié une déclaration sur la participation de la Suisse à Erasmus+.

Silvia Steiner a été réélue pour un second mandat lors de l’assemblée annuelle du 30 octobre. La présidente du gouvernement zurichois est à la tête de la CDIP depuis 2017. Directrice de l’instruction publique du canton de Zurich depuis 2015, Silvia Steiner est membre du Comité de la CDIP depuis le mois de mai de la même année. À l’occasion de sa réélection, Silvia Steiner a déclaré: «Je suis très heureuse d’avoir été réélue et remercie mes collègues de la confiance qu’ils me témoignent. Nous voulons mener à bien les nombreux projets importants en cours à la CDIP, par exemple dans le domaine de l’équité éducative, de la numérisation et du développement de la qualité. De plus, dans le domaine éducatif comme dans les autres secteurs, nous traversons une période difficile et pleine d’incertitude depuis le mois de mars. Il est donc important d’assurer la continuité. Je suis convaincue qu’en tant que présidente de la CDIP, je pourrai contribuer ces prochaines années à faire avancer les choses. Mon objectif est aussi de continuer à renforcer le rôle des cantons dans la Berne fédérale».

Adoption du programme de travail 2021-2024

Lors de l’assemblée annuelle, les directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique ont adopté le programme de travail qui définit les objectifs et les tâches de la CDIP pour les années 2021 à 2024. Durant ces années, l’accent sera mis sur l’équité éducative, la numérisation et le développement de la qualité ainsi que sur la promotion du plurilinguisme, des échanges et de la mobilité. Ces points occupaient bien sûr déjà une place importante dans le travail de la CDIP, mais en raison des effets de la pandémie de COVID-19, davantage d’actions s’imposent dans ces domaines.

En outre, une modification structurelle est prévue: la mise sur pied d’une nouvelle conférence dont la mission sera d’assurer les échanges et de faciliter la collaboration entre les services cantonaux de l’enseignement obligatoire. L’expérience de ces dernières années a montré qu’il était nécessaire d’impliquer plus étroitement et systématiquement ces services à l’échelon suisse.

La CDIP demande des négociations pour une association complète de la Suisse à Erasmus+

L’Assemblée plénière a également discuté de la participation de la Suisse au programme européen d’éducation Erasmus+. Depuis 2014, la Suisse y participe avec le statut d’État tiers non associé, ce qui restreint le champ des activités auxquelles la Suisse peut prendre part et réduit la compétitivité et la capacité d’innovation des institutions suisses de formation: universités, écoles polytechniques, hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques ainsi que gymnases, écoles de culture générale et écoles professionnelles. Au vu du rôle crucial des échanges et de la mobilité dans la compréhension entre les communautés culturelles et linguistiques et dans le développement de la qualité du système éducatif, les directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique estiment que le lien avec l’espace éducatif européen est d’une importance primordiale. La CDIP demande donc au Conseil fédéral de prendre les mesures nécessaires en vue d’une association pleine et entière de la Suisse à Erasmus+ et d’en préciser les conditions en concertation avec les cantons.

50e anniversaire du concordat scolaire

Depuis 50 ans, le concordat sur la coordination scolaire forme la base juridique et politique de la collaboration entre les cantons dans le domaine de l’éducation. L’histoire du concordat scolaire est celle d’une réussite: durant ces dernières décennies, il a permis aux cantons de mener à bien le développement concerté du système éducatif. Un élargissement progressif du droit concordataire a eu lieu au cours des vingt dernières années, notamment à travers les accords de libre circulation et de financement, les accords de reconnaissance des diplômes, ainsi que l’accord sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS).

Une nouvelle directrice nommée au ZEM CES

Par ailleurs, le Comité de la CDIP a également choisi Pascaline Caligiuri pour diriger le Centre suisse de l’enseignement secondaire II (ZEM CES). Actuellement vice-directrice du ZEM CES, elle entrera en fonctions le 1er mars 2021 et remplacera Martin Baumgartner qui prend sa retraite.

Bref portrait de Silvia Steiner
Silvia Steiner est née en mars 1958. Elle est mère de deux enfants aujourd’hui adultes. Mme Steiner a achevé ses études de droit à l’Université de Zurich et a obtenu un doctorat à l’Université de Lausanne sur le thème de la violence domestique. Avant son élection au gouvernement zurichois en 2015, elle a tout d’abord exercé en tant que procureure régionale, officière de police, cheffe de la police criminelle de la Ville de Zurich, puis du canton de Zoug et enfin procureure du canton de Zurich. À ce titre, elle a notamment assumé la responsabilité de la lutte contre le trafic d’êtres humains. En 2015, Mme Steiner a pris la tête de la Direction de l’instruction publique du canton de Zurich et, depuis 2017, elle est présidente de la CDIP. Réélue en tant que conseillère d’État en 2019, elle est, depuis mai 2020 et jusqu’en avril 2021, la présidente du gouvernement du canton de Zurich. En octobre 2020, elle a été réélue en tant que présidente de la CDIP.
Photos 

À noter: diffusion en direct de la conférence de presse concernant l’assemblée annuelle de la CDIP (30.10.2020 à partir de 16 h). Les intervenantes seront Silvia Steiner, présidente de la CDIP, Monika Maire-Hefti, vice-prési¬dente de la CDIP, et Susanne Hardmeier, secrétaire générale. L’enregistrement de la conférence de presse restera ensuite disponible sous zh.ch/news.

Pour vos questions
Service de presse du Secrétariat général, Courriel, +41 31 309 51 13

Pour en savoir plus
Programme de travail de la CDIP pour les années 2021-2024
Déclaration «Erasmus+»
Déclaration relative au 50e anniversaire du concordat scolaire

Éditeur
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP

 

Silvia Steiner, conseillère d'État


Contact

Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 31 309 51 13