EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Communiqué de presse du 29.4.2020

COVID-19: le plan national de protection pour la reprise de l’enseignement présentiel au niveau de la scolarité obligatoire est disponible

Berne, 29.4.2020. Le Conseil fédéral a décidé de réautoriser l’enseignement présentiel à l’école obligatoire à partir du 11 mai. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) se réjouit de cette décision. Elle approuve également le plan national de protection* du Conseil fédéral pour la reprise de l’enseignement présentiel. Ce plan laisse aux cantons la marge de manœuvre nécessaire. Élément décisif pour les cantons, il ne formule pas de règles relatives à la distance à respecter entre les élèves. C’est à cette condition seulement que l’enseignement présentiel pourra être réintroduit à l’école obligatoire.

Dans son plan national de protection*, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a défini les principales règles à respecter pour la reprise de l’enseignement présentiel au niveau de la scolarité obligatoire. Il assure ainsi la protection des élèves et des enseignantes et enseignants à travers des mesures réalistes et réalisables. Selon le plan de l’OFSP, il n’est pas nécessaire de fixer des règles de distance entre les élèves. C’est l’une des conditions essentielles pour que l’enseignement présentiel puisse reprendre au niveau de la scolarité obligatoire. Le plan national de protection pose le cadre et s’applique à toutes les disciplines, à tous les domaines de la vie scolaire (enseignement, pauses, transports scolaires) et à toutes les localités. Il laisse aux cantons la marge dont ils ont besoin pour sa mise en œuvre.

La levée de l’interdiction de l’enseignement présentiel au niveau de la scolarité obligatoire par le Conseil fédéral redonne aux cantons toute compétence en matière d’organisation scolaire. Les cantons régleront individuellement toutes les questions d’organisation de la vie scolaire ou de méthodologie. Ils détermineront par conséquent également le moment exact du retour à l’enseignement présentiel dans les écoles de la scolarité obligatoire selon les conditions fixées par la Confédération.

*Complément du 5 mai 2020: le terme «plan de protection national» utilisé dans ce communiqué fait référence aux «Principes de base pour la reprise de l'enseignement présentiel de l’école obligatoire» de l'OFSP du 1er mai 2020 (voir "Pour en savoir plus")

Pour vos questions:

Service de presse du Secrétariat générale de la CDIP
Courriel, +41 (0)31 309 51 13

Pour en savoir plus

COVID-19: Principes de base de l’OFSP pour la reprise de l'enseignement présentiel à l’école obligatoire (1.5.2020) (Source site web OFSP)
Adresses des départements cantonaux de l'instruction publique

Editeur:
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP

 

Contact

Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 13