EDK CDIP CDPE CDEP
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Ecoles de maturité

Enseignement dans les écoles de maturité gymnasiale et les écoles de culture générale

Pour obtenir un diplôme permettant d’enseigner dans les écoles de maturité (écoles de maturité gymnasiales et écoles de culture générale), il faut avoir effectué des études de bachelor et de master généralement dans deux disciplines enseignées dans ces écoles (études disciplinaires scientifiques). La liste des disciplines d’enseignement peut être consultée ici (art. 9).

La formation professionnelle s’acquiert, selon les cantons, dans une haute école pédagogique ou à l’université.

Durée et modèles de la formation

Les études de bachelor et de master dans la ou les disciplines choisies (formation disciplinaire scientifique) durent en règle générale entre quatre ans et demi et cinq ans et s’effectuent à l’université sauf dans le cas des études de musique et d’arts visuels qui ont lieu dans une haute école spécialisée. La formation professionnelle totalise 60 crédits ECTS, ce qui correspond à une année d’études à plein temps.

Il existe deux modèles de formation:

  • Formation consécutive: elle commence par les études disciplinaires scientifiques (bachelor et master) dans la ou les disciplines d’enseignement choisies et est suivie de la formation professionnelle qui dure une année.
  • Formation parallèle / intégrée: la formation professionnelle a lieu parallèlement aux études disciplinaires scientifiques (bachelor et master) ou est intégrée à celles-ci.

Formation combinée pour le degré secondaire I et les écoles de maturité

Dans certaines hautes écoles de Suisse romande, il est possible de suivre une formation combinée pour le degré secondaire I et les écoles de maturité. Dans ce cas, l’habilitation à enseigner s’obtient simultanément pour les deux degrés («double diplôme»). Les étudiants se qualifient pour une ou deux disciplines.

Contenu de la formation conduisant au diplôme d’enseignement (formation professionnelle)

La formation menant au diplôme d’enseignement permet d’acquérir les compétences professionnelles requises pour l’éducation et la formation des élèves des écoles de maturité. Elle comprend la didactique des disciplines, les sciences de l’éducation et la formation pratique qui doit représenter au moins 15 crédits ECTS.

Qualification additionnelle pour l’enseignement dans les branches de la maturité professionnelle

Les enseignants des écoles de maturité gymnasiale qui souhaitent enseigner également les branches de la maturité professionnelle peuvent, selon le droit fédéral, suivre un module de pédagogie professionnelle de 10 crédits ECTS reconnu par le SEFRI. Ce module peut être intégré dans la formation pour les écoles de maturité gymnasiale. Une double qualification est maintenant proposée par plusieurs hautes écoles.

Diplôme/titre

La formation à l’enseignement dans les écoles de maturité est clôturée par un diplôme d’enseignement. La ou les disciplines pour lesquelles l’habilitation à enseigner est valable sont mentionnées sur le diplôme. Les personnes ayant obtenu le diplôme sont autorisées à porter le titre suivant:

  • enseignante diplômée / enseignant diplômé pour les écoles de maturité (CDIP)
  • formation combinée: enseignante diplômée / enseignant diplômé pour le degré secondaire I et les écoles de maturité (CDIP)

Il n’est pas octroyé de titre académique supplémentaire pour la formation professionnelle qui totalise 60 crédits ECTS. Les enseignants pour les écoles de maturité portent le titre de «Master of Arts » ou de «Master of Science» qui correspond à leur diplôme de fin d’études disciplinaires scientifiques.

Diplôme additionnel

Après la fin de leur formation, les titulaires d’un diplôme d’enseignement reconnu par la CDIP peuvent acquérir une habilitation à enseigner des disciplines supplémentaires. Ils obtiennent alors un diplôme additionnel qui complète le diplôme d’enseignement initial.