EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Évolution de la maturité gymnasiale

En septembre 2018, la CDIP et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont mandaté un groupe de pilotage pour établir un état des lieux sur la maturité gymnasiale et analyser la pertinence d'une actualisation du plan d'études cadre de la CDIP pour les écoles de maturité de 1994 et du règlement de reconnaissance de la maturité (RRM) respectivement de l'ordonnance fédérale (ORM) équivalente de 1995. 

Placé sous la conduite du Secrétariat général de la CDIP et du Secrétariat d’état à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), le groupe de pilotage a remis son rapport final en avril 2019. Ce groupe était composé des présidentes et présidents de la Conférence suisse des services de l'enseignement secondaire II formation générale (CESFG), de la Conférence des directrices et directeurs des gymnases suisses (CDGS), de la Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire (SSPES), de la Commission suisse de maturité (CSM) et de swissuniversities.

L'Assemblée plénière de la CDIP a pris connaissance du rapport du groupe de pilotage le 24 octobre 2019 et a décidé de la poursuite des travaux. Le mandat qui détaille l’organisation du projet Évolution de la maturité gymnasiale, phase II, a été approuvé le 30 janvier 2020 par le Comité de la CDIP. Il décrit les phases du projet (phase de préparation, phase de réalisation et phase finale) ainsi que l’organisation du pilotage, de la direction et des groupes de travail du projet.

Le DEFR est partenaire du projet. Le SEFRI fait partie de l’instance de pilotage.

Documentation

Contact

Chantal Andenmatten, cheffe de l'Unité de coordination Formation professionnelle & secondaire II formation générale
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11