EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Communiqué de presse du 31.10.2019

Importante étape franchie dans la mise en œuvre de la stratégie numérique: la CDIP lance Edulog

Berne, le 31.10.2019. La CDIP franchit une étape décisive dans le cadre de sa stratégie numérique. Edulog permettra à l'avenir aux enfants et aux jeunes du système éducatif suisse d'accéder aux services en ligne utilisés dans le contexte scolaire. Selon la planification actuelle, l'accès via Edulog sera possible dès la rentrée 2020/2021. Chaque canton décidera si et quand il rejoindra Edulog.

Lors de leur assemblée annuelle des 24 et 25 octobre 2019 à Scuol, les directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique ont approuvé la création d'Edulog. Edulog est le nom de la Fédération des services d'identité de l'espace suisse de formation. La présidente de la CDIP, la conseillère d'État Silvia Steiner, parle d'une importante étape franchie dans la mise en œuvre de la stratégie numérique adoptée par la CDIP en 2018: "Edulog nous permettra de garantir à nos enfants et à nos jeunes une identité numérique pour tout leur parcours éducatif".

La fédération réunira sur le plan national les solutions d'identification numérique mises en place par les cantons pour le système éducatif. Les fournisseurs de services en ligne pourront eux aussi rejoindre cette interface nationale, sachant que les mêmes normes s'appliqueront à tous.

Le but d'Edulog est de permettre aux élèves, au corps enseignant ainsi qu'au personnel administratif des établissements de la scolarité obligatoire et du degré secondaire II (gymnases, écoles de culture générale et écoles professionnelles) un accès simplifié aux services en ligne destinés à l'école et à l'enseignement. La fédération protège les données personnelles, sécurise les accès numériques et crée un espace de confiance pour l'apprentissage dans un environnement numérisé. Edulog accompagnera les enfants et les jeunes tout au long de leur parcours éducatif à l'école obligatoire et au degré secondaire II, et la transition vers le degré tertiaire sera également assurée.

La fédération est mandatée par la CDIP. Les cantons financeront ensemble l'infrastructure centrale. Le secrétariat d'Edulog sera rattaché à educa.ch, une agence spécialisée active dans le domaine des TIC et de l'éducation.

Chaque canton décidera de sa participation et fixera le moment à partir duquel il utilisera Edulog. Il pourra se joindre à la fédération d'un seul coup ou le faire par étapes, pour les écoles d'un degré scolaire seulement par exemple. Selon l'état actuel de la planification, les premiers accès en ligne via la fédération seront possibles dès le début de l'année scolaire 2020/2021. Les premiers cantons et les premiers fournisseurs de services feront alors partie de la fédération.

Des informations concernant les autres décisions prises les 24 et 25 octobre 2019 à Scuol par l'Assemblée plénière seront publiées dans la prochaine infolettre de la CDIP (éducation.ch), qui paraîtra début novembre. S'abonner à éducation.ch

Editeur:
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 11

Pour en savoir plus

 

Accès direct


Contact

Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 11