EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Orientation professionnelle, universitaire et de carrière

Les conseillères et conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) accompagnent les jeunes et les adultes dans le choix d'une profession ou d'une filière d'études ainsi que dans la planification de leur parcours professionnel. 

La CDIP soutient les cantons dans la mise en œuvre de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Elle gère le Centre suisse de services Formation professionnelle / orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO), situé à Berne. Une conférence spécialisée de la CDIP, regroupant les responsables cantonaux de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière, assure pour sa part la collaboration et les échanges dans le domaine de l'OPUC.

Renforcement et développement coordonné de l'OPUC

Dans son programme de travail 2015–2019, la CDIP s'est fixé pour objectif de renforcer l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Lors de sa séance du 6 septembre 2018, le Comité de la CDIP a mandaté sa conférence spécialisée CDOPU (Conférence suisse des directeurs et directrices de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière) pour lui soumettre des propositions relatives à une stratégie nationale dans le domaine de l'OPUC. La stratégie s'appuiera sur l'analyse des besoins des services cantonaux OPUC en matière de développement et de coordination (rapport commandé en 2018).

L'ensemble de ces travaux s'inscrit dans le cadre des objectifs politiques communs fixés par la Confédération et les cantons. "Améliorer le choix des études et de la profession" reste une priorité dans les objectifs communs fixés en 2015, ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre des lignes directrices Formation professionnelle 2030. Pour atteindre les objectifs fixés tout comme pour mettre en œuvre les lignes directrices mentionnées, les deux partenaires (cantons et Confédération) agissent chacun dans leur domaine de compétence respectif. La responsabilité et le lead pour l'OPUC incombent aux cantons. La CDIP associera les partenaires de la formation professionnelle à ses travaux au moment approprié.

Documentation

Liens

Contact

Chantal Andenmatten, cheffe de l'Unité de coordination Formation professionnelle & secondaire II formation générale
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11

 

Liens