EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

L'informatique au gymnase

Les modifications du règlement de reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) / de l'ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM) qui introduisent l'enseignement obligatoire de l'informatique au gymnase entreront en vigueur le 1er août 2018. Une période transitoire de quatre ans est prévue à partir de cette date. L'enseignement de l'informatique en tant que discipline obligatoire débutera donc au plus tard lors de l'année scolaire 2022/2023 et sera intégré au domaine d'études "mathématiques, informatique et sciences expérimentales".

Le nouveau plan d'études cadre pour l'informatique, adopté le 27 octobre 2017 déjà par la CDIP, sera mis en vigueur en même temps que les modifications du RRM/de l'ORM. Le plan d'études cadre définit les objectifs fondamentaux de l'enseignement de l'informatique tant pour la nouvelle discipline obligatoire (enseignement de base de l'informatique) que pour l'option complémentaire existante (objectifs plus poussés).

La CDIP apportera son soutien aux cantons lors de la mise en œuvre de l'enseignement obligatoire de l'informatique. Le Secrétariat général prépare actuellement en collaboration avec swissuniversities des propositions pour coordonner la formation des enseignantes et enseignants. La CDIP se prononcera cet automne sur des propositions concrètes.

La CDIP a mené une procédure d'audition du 1er février 2017 au 5 mai 2018 sur la question de l'introduction de l'informatique à titre obligatoire et sur le plan d'études cadre. La révision partielle du RRM a elle aussi fait l'objet d'une audition du 1er février 2018 au 30 mars 2018. Les documents relatifs à ces auditions se trouvent dans les archives des consultations.

La Confédération a elle aussi soumis à une audition son ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité (ORM) et elle a adopté les modifications de celle-ci en même temps que la CDIP, c'est-à-dire en juin 2018.

Documentation

Contact

Chantal Andenmatten, cheffe de l'Unité de coordination Secondaire II formation générale et professionnelle
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11