EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Communiqué de presse du 30.10.2017

La CDIP se prononce en faveur de l'informatique obligatoire au gymnase

Berne, le 30 octobre 2017. La CDIP se prononce en faveur de l'introduction d'un enseignement obligatoire de l'informatique au gymnase et prévoit de mettre en route la révision des bases légales concernées. Lors de son assemblée annuelle, elle a également approuvé un nouveau plan d'études cadre pour l'informatique au gymnase.

De janvier à mai de cette année, la CDIP a mené, en accord avec le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), une procédure d'audition concernant l'introduction d'un enseignement obligatoire de l'informatique au gymnase. Cette proposition a été accueillie très favorablement, de même que le plan d'études cadre pour l'informatique qui faisait également partie de la procédure d'audition.

Se fondant sur ces résultats, les directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique se sont prononcés, lors de leur assemblée annuelle des 26 et 27 octobre 2017 à Zurich, en faveur de l'introduction d'un enseignement obligatoire de l'informatique au gymnase. Ils ont choisi de faire de l'informatique une discipline obligatoire, comme c'est le cas d'"économie et droit", et non une discipline fondamentale.

Pour que cette obligation s'applique dans toute la Suisse, il faudra encore procéder à une révision des bases légales intercantonales et fédérales, à savoir le règlement de reconnaissance de la maturité (RRM) de la CDIP et l'ordonnance fédérale sur la reconnaissance de la maturité (ORM), dont la teneur est identique. La CDIP va mettre en route cette révision avec la Confédération. Actuellement, l'informatique y figure en tant qu'option complémentaire (facultative).

Le nouveau plan d'études cadre pour l'informatique au gymnase, qui a également été adopté par la CDIP lors de son assemblée annuelle, définit les objectifs fondamentaux de cet enseignement. Selon ce plan d'études, la formation de base en informatique comprend les éléments suivants: l'introduction à différents concepts (rudiments de langage de programmation, principaux aspects techniques des réseaux informatiques, aspects de la communication numérique liés à la sécurité, etc.) ainsi que l'acquisition d'une bonne compréhension des implications de la société de l'information.

Les bases légales révisées (RRM et ORM) devront être approuvées par la CDIP et par le Conseil fédéral. La CDIP souhaiterait que ce soit chose faite au plus tard à la fin du premier semestre 2018. Si la proposition de fixer une période transitoire de quatre ans est acceptée lors de la révision, cela signifie que l'informatique devra être enseignée en tant que discipline obligatoire à partir de l'année scolaire 2022/2023. Les cantons ont toutefois la possibilité de l'introduire plus tôt. La mise en vigueur du plan d'études cadre, qui servira de base à l'élaboration des plans d'études cantonaux, interviendra en même temps que celle de l'enseignement de l'informatique en tant que discipline obligatoire.

Des informations sur les autres décisions de l'assemblée annuelle des 26 et 27 octobre 2017 se trouvent dans l'infolettre éducation.ch publiée par la CDIP qui paraîtra début novembre. S'abonner à éducation.ch

Editeur:
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 11

 

Pour en savoir plus

Contact

Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 11