EDK CDIP CDPE CDEP
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Programmes d'échanges

Degré(s) concerné(s): Degré primaire (années 3-8)
Degré secondaire I
Formation professionnelle initiale (partie école)
Ecoles de culture générale
Ecoles de maturité gymnasiale 
Contexte national
Les séjours linguistiques et les programmes d'échanges linguistiques – qu'ils soient prévus individuellement ou par classe – peuvent compléter de manière tout à fait adéquate l'enseignement en langues étrangères dispensé à l'école. Vivre au quotidien une langue étrangère dans la région linguistique correspondante ou dans un pays étranger peut être un facteur de motivation pour les enfants et les jeunes. Cela leur donne en effet la possibilité de mettre en pratique et d'approfondir leurs connaissances linguistiques et de renforcer leurs compétences interculturelles. Les jeunes suivant une formation professionnelle initiale au secondaire II peuvent également choisir, au lieu d'un séjour linguistique classique, un stage en entreprise dans une langue étrangère. 

1. Princip1. Principaux résultatsaux résultats

Une minorité de cantons offrent, pour l'école obligatoire, les écoles de culture générale et les écoles professionnelles, des programmes d'échanges linguistiques (à côté de ceux organisés par la Fondation ch). Au niveau des écoles de maturité gymnasiale, la moitié des cantons offrent de tels programmes.

2. Résultats détailés

Question(s) posée(s) dans l'enquêteDonnées brutes
Y a-t-il dans votre canton, en plus des offres de la Fondation ch, des programmes d'échanges (linguistiques) à l'intérieur du pays ou avec l'étranger, soit pour les élèves, soit pour les classes?

Si oui, prière d'indiquer le nom de ces programmes et d'en donner une brève description. 
Programmes d'échanges:
degrées primaire et secondaire I / années 3-11
formation professionnelle initiale
écoles de culture générale
écoles de maturité gymnasiale 
 

Pour en savoir plus