EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Logopédie et psychomotricité

Logopédistes
Thérapeutes en psychomotricité

Les formations en logopédie et en psychomotricité se font dans le cadre d'une filière bachelor, sauf dans les cantons de Genève et de Neuchâtel où la formation en logopédie se fait dans le cadre d'une filière master. Les informations ci-dessous ne concernent que les filières bachelor.

(1) Logopédie: Les logopédistes s'occupent des troubles du langage oral et écrit, de la parole, de la communication, de la voix et de la déglutition. Ils diagnostiquent les troubles du langage et de la communication et assurent la planification, la conduite et l'évaluation des mesures d'accompagnement et de traitement prescrites.

(2) Psychomotricité: Les thérapeutes en psychomotricité s'occupent des troubles du développement social, émotionnel et moteur. Ils diagnostiquent les troubles du développement psychomoteur ainsi que les handicaps psychomoteurs et assurent la planification, la conduite et l'évaluation des mesures d'accompagnement et de traitement prescrites.

Conditions d'admission

L'admission à la formation (filière bachelor) présuppose une maturité gymnasiale, un diplôme d'enseignement reconnu par la CDIP ou un titre de haute école spécialisée. Les personnes titulaires d'une maturité professionnelle ayant réussi l'examen complémentaire défini dans le règlement Passerelle sont admises au même titre que celles titulaires d'une maturité gymnasiale. Si vous êtes titulaire d'un autre certificat ou diplôme et avez des questions concernant votre admission, veuillez vous adresser directement à la haute école concernée.

Formation

La formation comprend des éléments spécifiques à la logopédie ou à la psychomotricité ainsi que des aspects pertinents des domaines suivants: sciences de l'éducation, pédagogie spécialisée, psychologie, médecine, droit et méthodologie scientifique, ainsi que sciences du langage pour la logopédie ou sciences de la motricité pour la psychomotricité. La formation pratique fait partie intégrante du cursus et se déroule sous forme de stages.

Durée des études

Les études de bachelor durent généralement trois ans (à plein temps) c'est-à-dire la formation totalise 180 crédits ECTS, dont un certain nombre (entre 45 et 63) correspondant à la formation pratique. Vous pouvez obtenir auprès des hautes écoles des informations sur la forme proposée pour ces études (à plein temps et/ou en cours d'emploi).

Diplôme/Titre

(1) Logopédie: Les études de bachelor sont clôturées par un "diplôme en logopédie" ou un "diplôme en logopédie / pédagogie spécialisée du langage" reconnu en Suisse. Est délivré en même temps le titre de "Bachelor of Arts in Speech and Language Therapy".

(2) Psychomotricité: Les études de bachelor sont clôturées par un "diplôme en psychomotricité". Est délivré en même temps le titre de "Bachelor of Arts in Psychomotor Therapy".

 

Ecoles

Brochures

Logopédiste

Thérapeute en psychomotricité