EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Pédagogie spécialisée

Pédagogues spécialisés, orientation éducation précoce spécialisée
Pédagogues spécialisés, orientation enseignement spécialisé

La formation en pédagogie spécialisée (orientation éducation précoce spécialisée ou orientation enseignement spécialisé) se fait dans le cadre d'une filière master.

Des études qui portent sur deux orientations

(1) Education précoce spécialisée: Les pédagogues spécialisés, orientation éducation précoce spécialisée, exercent une activité de soutien préventif et éducatif auprès d'enfants dont le développement est mis en danger, altéré ou entravé (période couverte: de la naissance jusqu'à deux ans au maximum après l'entrée à l'école). Leur principale tâche consiste à dépister de façon précoce les facteurs qui limitent ou mettent en danger le développement des enfants.

(2) Enseignement spécialisé: Les pédagogues spécialisés, orientation enseignement spécialisé, s'occupent d'enfants et de jeunes en difficulté scolaire ou en situation de handicap et les soutiennent par des mesures adaptées à leurs besoins éducatifs particuliers. Ils exercent dans les classes ordinaires où ils sont chargés des élèves bénéficiant d'un soutien intégratif, ainsi que dans les classes d'encouragement spécial et les écoles spécialisées.

Conditions d'admission

L'accès à la formation (filière master) requiert un diplôme d'enseignement pour les classes ordinaires, un diplôme en logopédie ou en psychomotricité (au minimum de niveau bachelor) ou un bachelor dans un domaine d'études voisin. Si vous êtes titulaire d'un autre diplôme et avez des questions concernant votre admission, veuillez vous adresser directement à la haute école concernée.

Conditions d'admission détaillées
Orientation éducation précoce spécialisée
Orientation enseignement spécialisé

Formation

La formation englobe

  • la théorie et la pratique de la pédagogie spécialisée,
  • des éléments relevant de branches voisines telles que la psychologie, la médecine, la sociologie et le droit,
  • les résultats les plus récents de la recherche en pédagogie spécialisée.

La formation pratique fait partie intégrante du cursus et s'effectue par le biais de stages accompagnés. Elle se déroule dans au moins deux champs d'activité: en milieu familial, dans une institution de pédagogie spécialisée ou auprès d'un service d'un autre type pour l'éducation précoce spécialisée; dans une école ordinaire et dans une institution de pédagogie spécialisée pour l'orientation enseignement spécialisé.

Durée des études

Les études de master durent généralement entre un an et demi et deux ans (à plein temps), c'est-à-dire la formation totalise 90 à 120 ECTS, dont 20 correspondant à la formation pratique. Vous pouvez obtenir auprès des hautes écoles des informations sur la forme proposée pour ces études (à plein temps et/ou en cours d'emploi).

Diplôme/titre

Si la filière est reconnue par la CDIP, les études de master sont clôturées par un "diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée" reconnu en Suisse et sur lequel figure l'orientation choisie (éducation précoce spécialisée ou enseignement spécialisé). Est délivré en même temps le titre de "Master of Arts in Special Needs Education".