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Brève information E+R 37B

Equité – Discrimination et égalité des chances au sein du système éducatif. Migration et origine sociale

Le numéro 37 de la série Etudes + rapports traite de l'égalité des chances (ou équité) dans le système éducatif suisse. L'égalité des chances est en grande partie atteinte lorsque l'individu, quels que soient son sexe, sa nationalité ou son statut social, a accès à une éducation qui lui permet de profiter d'opportunités économiques et sociales. Dans quels cas et de quelle manière l'origine sociale et le statut migratoire portent-ils atteinte à l'égalité des chances? La présente publication dresse un état des lieux de la recherche consacrée à cette thématique et s'intéresse également aux enseignements que l'on peut en tirer pour la politique d'éducation et pour la pratique scolaire.

Le rapport a été établi pour le CONVEGNO 2015, un colloque spécialisé sur les questions de migration organisé par la Commission Education et migration (CEM) de la CDIP en avril 2015. En vue de ce colloque, 17 auteurs travaillant depuis des années sur ces questions ont rédigé des articles apportant chacun un éclairage propre sur les différentes facettes de l'égalité des chances. Exemples de thèmes: l'efficacité de l'encouragement de la petite enfance, les incidences de la sélection scolaire, les conditions nécessaires à une évaluation équitable des compétences scolaires des élèves, le rôle de la participation des parents et celui du développement de la qualité des établissements scolaires.

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