EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Enseignant(e)s: nombre de leçons

Degré(s) concerné(s):  Ecole enfantine (années 1-2)
Degré primaire (années 3-8)
Degré secondaire I
Formation professionnelle initiale (partie école)
Ecoles de culture générale
Ecoles de maturité gymnasiale 
Contexte national
Les cantons attribuent à leurs enseignantes et enseignants un mandat professionnel. Ce dernier couvre tous les domaines du fonctionnement de l'école, comme la planification et le déroulement de l'enseignement lui-même, la participation aux travaux administratifs et au développement scolaire, la collaboration avec les parents et les collègues ainsi que la formation continue.

Les cantons déterminent le temps de travail annuel des enseignantes et enseignants. Ce temps de travail se compose du temps d'enseignement et du temps consacré aux autres tâches fixées par le mandat professionnel.

Le taux d'occupation, et donc également le salaire, est déterminé par le nombre de leçons hebdomadaires. Les cantons fixent dans leur législation sur le personnel le nombre de leçons ou d'heures d'enseignement hebdomadaires correspondant à un plein temps.

Les enseignantes et enseignants qui exercent une fonction de maîtrise de classe et/ou qui ont atteint un certain âge bénéficient partiellement d'une réduction du nombre d'heures ou de leçons d'enseignement (décharges horaires). 

1. Principaux résultats

Ecole obligatoire:
A l'école enfantine (années 1 et 2), le nombre de leçons correspondant à un plein temps se situe entre 20 et 32. Il est le plus souvent situé dans une fourchette entre 25 et 29 leçons. Au degré primaire et au degré secondaire I (années 3-11) le nombre de leçons correspondant à un plein temps se situe dans pratiquement tous les cantons entre 27 et 30.

A l'école enfantine (années 1 et 2), près de la moitié des cantons connaissent des décharges horaires pour les fonctions de maîtrise de classe. Aux niveaux primaire et secondaire I (années 3-11), les deux tiers des cantons connaissent un tel système. La décharge correspond en général à une leçon hebdomadaire.

Pratiquement tous les cantons accordent une décharge horaire pour raison d'âge. Elle débute à des âges divers (mais au plus tôt à partir de 50 ans) et comprend, en fonction du groupe d'âge, de 1 à 3 leçons.

Secondaire II
Le nombre de leçons correspondant à un plein temps au secondaire II se situe en général entre 22 et 26 leçons.

Les décharges horaires pour fonction de maîtrise de classe sont rarement pratiquées au niveau des écoles professionnelles. Pour ce qui est des écoles de degré diplôme et des écoles de maturité gymnasiale, une dispense d'une demi-leçon ou d'une leçon entière hebdomadaire est accordée dans deux tiers des cantons.

Au secondaire II, pratiquement tous les cantons connaissent les décharges horaires pour raison d'âge. Les modalités de leur attribution sont semblables à celles fixées à l'école obligatoire.

2. Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquête Données brutes
Selon la réglementation cantonale, combien de leçons hebdomadaires sont fixées pour un plein temps.

Prière d'indiquer si, et, le cas échéant, combien de leçons obligatoires spécifiques (p. ex.: heures de présence, collaboration avec les autres enseignants/enseignantes dans le cadre d'équipes pédagogiques) sont comprises dans ce nombre de leçons. 
Nombre de leçons pour enseignant(e)s:
école enfantine / années 1-2
degré primaire / années 3-8
degré secondaire I
formation professionnelle initiale (partie école)
écoles de culture générale
écoles de maturité gymnasiale 
Est-ce que la réglementation cantonale prévoit une décharge pour les enseignants/enseignantes exerçant une fonction de maîtrise de classe?

Si oui, dans quelle mesure (nombre de leçons)? 
Décharge pour fonction de maîtrise de classe:
école enfantine / années 1-2
degré primaire / années 3-8
degré secondaire I
formation professionnelle initiale (partie école)
écoles de culture générale
écoles de maturité gymnasiale 
Est-ce que la réglementation cantonale prévoit une décharge horaire pour raison d'âge?

Si oui, à partir de quel âge, et combien de leçons? 
Décharge pour raison d'âge:
école enfantine / années 1-2
degré primaire / années 3-8
degré secondaire I
formation professionnelle initiale (partie école)
écoles de culture générale
écoles de maturité gymnasiale 
 

Pour en savoir plus