EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Communiqué de presse du 7.4.2015

Renforcer l'italien au gymnase: les recommandations adoptées

Berne, le 7 avril 2015. Réunie en Assemblée plénière le 26 mars 2015, la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a adopté des recommandations relatives à la promotion de l'italien, langue nationale, dans les gymnases suisses.

Il est recommandé aux cantons d'offrir à chaque gymnasien ou gymnasienne la possibilité de choisir l'italien comme discipline de maturité. Si cela ne s'avère pas possible, par exemple en raison d'un nombre d'élèves insuffisant, les cantons sont invités à mettre en place une telle offre en coopération avec d'autres écoles (sises dans le même canton ou par-delà les frontières cantonales). La plupart des gymnases proposent aujourd'hui déjà l'italien. Il convient de continuer à garantir cette offre et de la renforcer, notamment par le biais de collaborations entre écoles.

D'autres recommandations invitent les cantons à favoriser les expériences d'italien par immersion (par ex. enseignement d'une discipline non linguistique dans la troisième langue nationale) ou la réalisation d'échanges avec des régions italophones.

De fin juillet à fin septembre 2014, les recommandations ont fait l'objet d'une procédure d'audition auprès des cantons, de la Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses et des enseignants. Le texte mis en audition a reçu une large approbation.

Pour en savoir plus

Editeur:
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 11

 

Pour en savoir plus

Contact

Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 11